Sport

CAN 2015 : zéro but partout entre la RCA et la Guinée-Bissau

Les Bissau-guinéens et les Centrafricains se sont séparés dimanche, à Brazzaville, sur un score vierge de zéro but partout, lors du match du 1er tour des éliminatoires de la CAN 2015 au Maroc.

Le score nul et vierge donne un avantage aux Os Djurtus, de la Guinée Bissau, qui ont subi la pression centrafricaine tout le long de la rencontre. Les Fauves de Bas Oubangui de la Centrafrique auront du pain sur la planche lors du match - retour qui aura lieu le week-end du 30 mai au 1er juin en Guinée -Bissau.

Dix-huit joueurs, au lieu de 23 dont 2 ne disposent pas de passeport diplomatique, représenteront la République Centrafricaine. La feuille de match ne comporte donc que 16 joueurs avec un seul gardien de but.

Le nul  Guinée-Bissau-Centrafrique a surpris les fanatiques du football qui avaient pronostiqué une victoire de la Centrafrique avant le coup d’envoi de cette rencontre.

D’après Pascal Isidire Boutèné, l’envoyé spécial de RNL à Brazzaville, les Centrafricains ont d’entrée de jeu pris la direction du match sur le plan offensif en dominant les Bissau-guinéens avec une pression sur la défense adverse. Seulement, les actions n’ont pas pu être concrétisées par l’attaque centrafricaine. L’attaquant Josué Balamandji devait ouvrir le score mais n’a pas marqué son but.

Plus de dix corners centrafricains contre deux pour Bissau guinéens.

A la reprise, les Fauves de Bas Oubangui ont repris le match avec la fatigue. Certains joueurs de l’équipe, dont le gardien,  Joffrey Lembet, sont arrivés le jour même de la rencontre à 3 heures du matin. Il manque aux Centrafricains la cohésion et le regroupement à temps afin de se préparer pour le prochain match.

La défense et le milieu du terrain des Fauves de Bas Oubangui cependant ont fait un travail remarquable. L’équipe centrafricaine est attendue demain à Bangui.

Dans les autres rencontres, le Burundi a été tenu en échec par le Botswana sur le même score vierge de zéro but partout. C’est également le même score du duel Libye-Rwanda. Le grand score de la journée a été le carton cinq à zéro du Mozambique devant le Soudan du Sud qui jouait son premier match international. La seule victoire à l’extérieur est celle du Bénin au domicile du Sao Tome, deux buts à zéro. Doublé signé Stéphane Sességnon.
 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères