Sport

Centrafrique : L'insalubrité au Palais des sports de Bangui inquiète

  L'état du palais des sports de Bangui est assez préoccupant à environs 72 heures du démarrage du tournoi de la zone 3 consacré à la boxe. A l'intérieur comme à l'extérieur dudit palais, l'insalubrité est visible et capte l'attention du premier venu.

Une cour couverte des hautes herbes, une odeur nauséabonde, un parquet de basket et les tribunes parsemés de déchets, des toilettes bouchées,  des murs dégradés avec en toile de fonds des vestiaires qui n'existent que de nom, voilà le décor qu'offre le Palais des sports qui s'apprête à accueillir le tournoi de la zone 3.

« Depuis les événements qui ont secoué notre pays, plus rien n'existe dans ces salles. Non seulement les vestiaires ont été saccagées, pas de toilettes ni d'eau courante », a déclaré un basketteur interrogé sur place par RNL. Celui-ci demande par ailleurs que les basketteurs « soient mis dans les conditions de jeu et d'hygiène » tant ajoute-t-il « qu'on ne peut en plein match sortir du Palais pour aller se soulager et se changer après le match devant le public, ce qui est un manque de pudeur ».

De l'avis de ce compatriote, « les fonds provenant des salles du Palais des sports qui ont été mises en location par l'Office National de Promotion et de Gestion des Infrastructures Sportives (ONASPORT) doivent servir à l'entretien dudit palais ».

De son côté, l'ONASPORT qui gère désormais le Palais des sports après la  Fédération Nationale de Basket-ball évoque des problèmes financiers pour réhabiliter ledit palais. Selon les gestionnaires de cet office public, ces salles ont été mises en location afin de gagner un peu d'argent pour pouvoir entretenir cet édifice en attendant de trouver des financements auprès des partenaires au développement.



 

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères