Sport

Éliminatoires CAN 2019 : victoire de la RCA sur le Rwanda

Les fauves de Bas-Oubangui de la République Centrafricaine ont battu le Rwanda sur un score de 2 buts à 1. Rencontre comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2019), prévue au Cameroun.

Les buts centrafricains ont été marqués respectivement par Junior Gourrier (3ème minute de la seconde partie), et Salif Kéïta (97ème minute).

La réduction du score du Rwanda par l'entremise de Ernest Sugira à la 93ème minute a boosté les fauves à arracher in extremis cette victoire. Laquelle place la RCA à égalité de point avec la Guinée Conakry à la tête de la poule H. Avec des drapeaux aux 5 couleurs en mains, des coups de klaxons par ci et là, le triomphe des fauves est diversement appréciée par certains centrafricains interrogés par RNL.

« Le pays ne peut prospérer que dans la paix », a déclaré Losseba Ngoutiwa dit Bokassa 1er qui remercie au passage les fauves de Bas-Oubangui qui, selon lui « ont démontré que si les centrafricains sont unis, ils peuvent ramener la paix et la cohésion sociale dans le pays ».

Même son de cloche pour Ozagin OZ qui pense lui que la victoire des fauves est une « victoire de la cohésion sociale ». Selon l'artiste OZ, « la musique tout comme le sport sont des disciplines qui contribuent à consolider l'unité, la paix et le vivre ensemble entre les communautés ».

De Bangui en Bangassou en passant par Bozoum, la Guinée ou encore le Gabon, les réactions des citoyens sont unanimes : tous ont salué le triomphe des fauves de Bas-Oubangui sur les « Amavubi », ou Guêpes du Rwanda.

Au mois de mars 2018, la RCA va affronter la Guinée Conakry qui a remporté son match contre la Côte d'Ivoire.


 

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères