#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

Sport

©Droits réservés
Sébastien Ngato, entraineur des fauves U20

Centrafrique : Sébastien Ngato, un technicien de football au parcours ambitieux

Entraîneur des Fauves de moins de 20 ans, Sébastien Ngato a conduit pour la première fois l'équipe nationale centrafricaine à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, en mars 2021. Avec ce groupe dont il a la charge, cet homme de 60 ans vise l’excellence.

L’homme a une voix (grave) qui porte. Il aime crier sur la ligne de touche. Ses joueurs reconnaissent en lui des tics et des qualités.

« C’est vraiment un entraîneur ambitieux »

"Il a plus de qualités dans son jeu. C’est vraiment un coach ambitieux. Son objectif principal, ce sont les jeunes talentueux. Lors des entraînements, il nous montre toujours nos qualités et nos défauts. Pour moi, je ne trouve pas en lui des insuffisances. Il est complet" loue Hergy Pounaba, un des Fauves U20.

Sébastien Ngato a subi plusieurs formations en football à l’étranger, notamment, en Allemagne, au Brésil et en France. Passionné de formation des jeunes, il a ensuite créé une école de foot qui porte aujourd’hui son nom. Avec les enfants, le sélectionneur aime la franchise.

« Distinguer les vrais travailleurs des autres »

"Je n’aime pas la tricherie. Il ne faut pas qu’un enfant, lors des séances d’entrainement, trouve des astuces pour s’excuser. Tout cela permet de connaitre efficacement les joueurs. Distinguer ceux qui travaillent sérieusement des autres qui se donnent peu. Je n’aime pas surtout qu’on m’impose des choses. J’aime plutôt qu’on me les propose" affirme Sébastien Ngato.

Pour la Fédération centrafricaine de football, Sébastien Ngato, vu son parcours, demeure le choix idéal.

« C’est pour tout ça que la fédération lui a fait confiance »

"C’est un ancien footballeur. Nous avons besoin de ses compétences. N’oubliez pas qu’il a formé des joueurs de renom tels que, Foxy Kétévoama au sein de son école. Je pense que c’est pour tout ça que la fédération lui a fait confiance. Toutefois, il doit faire ses preuves avec l’équipe des U20"  assure Mahamat Adialo, directeur de cabinet du président de la Fédération centrafricaine de football.

La prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations U20 est prévue en 2023. Le défi à relever, pour Sébastien Ngato, est de qualifier les Fauves à cette édition.

 

Sur le même sujet :

RCA/CAN U20: belle entrée en jeu pour les Fauves du Bas-Oubangui malgré le nul avec la Namibie

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse