Ça bouge chez les fauves ! C’est bon pour le moral !

Les équipes nationales centrafricaines de football et de basketball sont depuis plusieurs mois dans un  état de grâce. Une phase sans précédant dans l’histoire du sport centrafricain. Grâce à des victoires successives, Les Fauves de Bas-Oubangui (appellation des équipes nationales centrafricaines) se préparent à tenter un saut qualitatif supérieur à leur place actuelle.

En football, la République Centrafricaine, suite au dernier  classement  FIFA, où elle a gagné plusieurs places, se retrouvant 89e sur 208 pays, est plus que jamais motivée pour voir maintenir son dossier pour les préliminaires du mondial 2014. La cérémonie du tirage au sort aura lieu ce 30 juillet à Rio au Brésil.

La Centrafrique sera dans le 3e chapeau que composent le Bénin, le Zimbabwe, la Sierra Leone, le Soudan, le Niger, l’Angola, la Gambie en plus de deux autres équipes qualifiées au premier tour.

Du coté des joueurs, après l’International centrafricain Hilaire Momi, en passe d’être transféré du Coton Sport de Garoua du Cameroun, pour intégrer prochainement l’AJ Auxerre en  1ère ligue française,  Marc Antoine Marco Gbarssin, vient de s’engager quant à lui avec le club belge de deuxième l’Eendrach Alost.

Ce joueur de 26 ans qui a été formé aux Girondins de Bordeaux avant de rejoindre Grenoble a connu sa première sélection avec les Fauves le 29  mai 2011 lors d’un match amical à Sousse en Tunisie.

Marco Gbarssin n’avait pas pu prendre part au dernier match des Fauves à Bangui le 5 juin 2011 contre la Tunisie, match gagné 2-1. Il avait été écarté de la sélection en raison d’une maladie.

Pour ce qui est du Basket-ball, les Fauves de Bas Oubangui jouent dans l’après midi  de ce 30 juillet 2011 à Bruxelles en Belgique, contre l’équipe nationale belge. Il s’agit d’un match amical de préparation à l’Afro-Basket 2011. Les deux équipes  se sont rencontrées déjà lors de la préparation de l’Afro-basket 2009. Cette rencontre a été dominée par les belges.

Le 28 juillet, l’équipe Centrafricaine a battu la Cote d’Ivoire sur le score de 80 à 75.

Les centrafricains rencontreront lors des matchs de poule D de l’Afro-Basket,  le Rwanda, le Togo et la Tunisie respectivement les 18, 19 et 20 Aout prochain à Antananarivo à Madagascar.