Encore un limogeage, Firmin Findiro ministre de la Justice

Encore un limogeage, Firmin Findiro ministre de la Justice

Le ministre de la justice, Garde des Sceaux et chargé de la moralisation, Firmin Findiro est limogé de ses fonctions. C’est sur les ondes de la radio nationale que les centrafricains ont été informés lundi 16 juillet 2012 dans la soirée, par la lecture d’un décret présidentiel.

Un second décret lu également concernait le Directeur général de la police. Il s’agit de Henri Wanzin Linguissara, également relevé de ses fonctions.

Ce n’est pas tout. Lecture a été également faite d’un troisième décret limogeant le chef de cabinet particulier du président François Bozizé. Il s’agit de Joël Sinféi Moidamsé, général de police. Mais pour ce dernier le décret précise qu’il est « admis à faire valoir son droit à la retraite ».

Les observateurs de la vie politique centrafricaine ne seront guère surpris par le limogeage du désormais ex-ministre de la Justice, Firmin Feindiro. L’actualité de ces dernières semaines à Bangui l’a souvent mis en avant, et des postures non avantageuses. Son nom est cité en effet dans un projet de coup d’état qu’aurait initié l’ancien ministre d’Etat aux Finances, Sylvain Ndoutingaï limogé le 1er juin dernier. La rumeur en faisait le décrivait comme partie prenante du projet et même éventuel Premier Ministre du gouvernement qui serait mis en place en cas de succès de l’opération.

L’ex-ministre de la Justice s’est vu refoulé de l’aéroport de Bangui Mpoko le 9 juin alors qu’il devait prendre un vol pour se rendre en France, officiellement pour des raisons de santé. Cette interdiction de sortie du territoire faisait suite à une mesure de la présidence de la république et valable pour tout membre du gouvernement jusqu’à nouvel ordre. Toute exception devait être accompagnée d’une autorisation écrite. Cette autorisation, Firmin Findiro l’obtiendra quelques jours plus tard et effectuera finalement son voyage.

Mais tout comme pour Sylvain Ndoutingaï, aucune raison officielle n’a été donnée pour le moment pour expliquer le limogeage de l’ancien ministre de la Justice. Son remplaçant à la tête du département n’est pas encore connu.