Radio Ndeke Luka (RNL) commence à émettre en 2000. Elle prend la succession de Radio Minurca, la radio de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine (RCA), qui remet la radio à la Fondation Hirondelle, après son départ du pays. Le nom « Ndeke Luka » est né de la contraction de « Ndeke », mot Sango qui évoque un oiseau, et « Luka », dérivé de l’anglais « luck ». « Ndeke Luka » signifie ainsi « L’oiseau de bon augure ».
Ancrée dans sa mission de service public et d’intérêt général, Radio Ndeke Luka s’efforce de jouer un rôle positif dans la reconstruction de la RCA en diffusant en Français et en Sango des programmes d’information et d’éducation de qualité, des débats politiques en direct, des magazines interactifs axés sur les droits humains, la jeunesse, la condition féminine, le développement, la santé et la bonne gouvernance.
L’information est gratuite sur Ndeke Luka. Les communiqués de presse et les invitations aux conférences de presse ne se monnaient pas, même pour le transport de nos équipes. La rédaction de Ndeke Luka se réserve le droit de diffuser ou non l’information et de choisir l’angle du traitement de cette information en toute indépendance et objectivité et de manière équilibrée en respectant les sensibilités de chacun. Elle émet 24h/24, 7 jours/7 sur la fréquence 100.9 FM à partir des émetteurs installés à Bangui, Bambari, Bangassou, Beloko, Berberati, Birao, Bossangoa, Bouar, Bozoum, Bria, Mobaye, Ndele et Obo. Sa présence sur Canal Satellite Afrique lui permet une couverture nationale (chaîne n° 545). La radio peut également s’écouter en streaming à partir de son site internet : www.radiondekeluka.org
En 2008, la Fondation Hirondelle créée la Fondation Ndeke Luka (FNL), une institution de droit centrafricain, et place RNL sous la gouvernance de la FNL. La transition est ainsi lancée pour que la Fondation Ndeke Luka prenne progressivement en charge la gestion de Radio Ndeke Luka. Mais cette initiative est stoppée net par la crise de 2013. Un processus de relance du Conseil d’Administration est mis en place depuis 2018.
Une étude d’audience quantitative réalisée en 2020 par l’Institut Kantar, institut de sondage international de référence qui mène notamment chaque année le grand sondage d’audience média « Africascope » dans les capitales d’Afrique francophone, indique que Radio Ndeke Luka reste le média le plus connu, et le plus écouté par la population centrafricaine. La radio est écoutée quotidiennement par 63 % de la population âgée de 15 ans et plus, et chaque semaine par près de 84 % de la population. Ce sont donc près de 1,4 millions de personnes qui écoutent régulièrement Radio Ndeke Luka (au moins une fois par semaine), à travers le pays, selon cette étude. A Bangui, l’audience quotidienne de Radio Ndeke Luka s’élève à 71 %. Enfin, la notoriété de RNL est spectaculaire : Radio Ndeke Luka est connue de 98 % des personnes interrogées à Bangui, et 96 % à Bambari.
Radio Ndeke Luka s’engage et participe à la Journalism Trust Initiative, mécanisme international récompensant les pratiques journalistiques éthiques. Retrouvez notre Rapport de transparence ici : Rapport de transparence