La réinsertion des ex-combattants effective dans le Nord Centrafricain

Le programme du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) a finalement repris à Ngaoundaye et Bocaranga. Les ex-combattants du mouvement rebelle de l’Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie (APRD) de ces 2 villes, ont reçu leurs lots de kits de réinsertion ce 12 août 2012 à Bocaranga (nord).

Repartis par groupe de 8 à 12 personnes, ces ex combattants  ont reçu par entité 10 machettes, 10 houes, 1 lime, 1 paire de gants et 1 décamètre pour mesurer des parcelles agricoles, rapporte le correspondant de RNL.

A cela s’ajoutent, des boutures de manioc, les semences de sésame et des haricots. Au total, 80 groupements d’ex combattants retenus pour les sous-préfectures de Ngaoundaye et Bocaranga sont les bénéficiaires de ces kits.

Hormis les outils, chaque groupe a reçu de plus, une enveloppe de 120.000 FCFA pour aider ses membres dans l’aménagement des parcelles à cultiver. Ce don  a été pour certains groupements, un gain supplémentaire vu qu’elles disposent au préalable des hectares de plantations avant même la réception de ces kits.

Avec ces lots de matériels, les ex combattants de l’APRD recensés dans l’Ouham Péndé, notamment à Ngaoundaye et Bokaranga ont ainsi intégré la phase effective de leur réinsertion après les opérations de désarmement et de démobilisation.

Les bénéficiaires, par le biais de leur délégué, Joseph Solobaye, ont salué ce geste et ont souhaité que le Gouvernement centrafricain fasse des efforts pour réhabiliter les pistes rurales de la région afin de faciliter l’écoulement de leurs produits.

Le Directeur de l’Unité de Suivi et Evaluation du Programme DDR, Albert Kongbo, souhaite pour sa part que « les bénéficiaires fassent bon usage de ces dons ».

Le don a été financé par le Fonds pour la consolidation de la paix en partenariat avec le Programme des nations unis pour le développement (PNUD).