Le ministre Albert Besse cité dans l’arrestation de Serge Venant Magna ?

Les membres de la famille de Serge Venant Magna,  Directeur de secrétariat commun du ministère des finances, enlevé le 14 août à Bangui continuent de réclamer sa libération.

L’aîné du disparu, Aimé Magna révèle : « C’est depuis la journée internationale de la jeunesse que son arrestation devrait avoir lieu à Boali. Heureusement ils n’ont pas pu lui mettre la main dessus. L’équipe de la garde présidentielle qui était partie pour l’arrêter, un élément de la garde présidentielle qui connait bien Serge Venant Magna, l’a appelé à maintes reprises pour l’avertir. Malheureusement, Serge n’a pas décroché et il est rentré sur Bangui. C’est 2 à 3 jours après qu’il a été arrêté ».

Le grand frère de Serge Venant Magna signale aussi, « mon cadet nous a laissé entendre récemment qu’il a des problèmes avec le ministre des finances Albert Besse et les hauts cadres de son ministère. Le grand frère relaye que «  Serge m’a dit un jour que le ministre Besse lui a proféré des menaces et lui a demandé ce qu’il foutait encore dans le ministère des finances ».

Les parents de Serge Venant Magna accusent en outre le président de la jeunesse du parti au pourvoir KNK d’être l’un des détracteurs de Serge Magna. « Christian Guenebem combat mon frère depuis toujours », dit fortement l’ainé du disparu.

Radio Ndeke Luka s’est rendue au ministère des finances pour rechercher d’éventuelles informations. Les cadres de ce ministère ont refusé de se prononcer sur la question.

Le président de la jeunesse KNK et président du Conseil National de la Jeunesse, Christian Guenebem, rejette toutes responsabilités et accusations de Aimé Magna en laissant entendre que « si Serge Magna est ce qu’il est, directeur au ministère des fiances ou encore vice président du Conseil National de Jeunesse, c’est grâce à moi. Je pense qu’il me doit beaucoup ». Christian Guenebem entend aussi poursuivre Aimé Magna pour l’accusation dans laquelle il ne se reconnait pas. « J’ai l’intention de porter plainte pour diffamation contre Aimé ».

Christian Guenebem conclut : «  je lance un appel à ceux qui lui ont mis la main dessus de le laisser jouir de sa liberté en faisant un appel à un avocat pour sa défense ».

Certaines sources concordantes soutiennent que son enlèvement est certainement lié à l’accusation d’un coup d’Etat supposé de l’ancien ministre des finances Sylvain Ndoutingai. Serge Venant Magna était aussi l’un des proches de Sylvain Ndoutingai.