Plus de viande à Obo, les chasseurs craignent la LRA

Depuis plus de 2 semaines, la population de la ville de Obo éprouve d’énormes difficultés à se ravitailler en viande fraîche ou boucanée provenant de la chasse.

Cette pénurie brusque, fait suite à un climat de psychose sociale liée à une probable présence des éléments de l’armée de la Résistance du Seigneur aux alentours de la ville de Obo. Troublés par cette  nouvelle, presque la totalité des chasseurs de la ville s’abstiennent de rentrer dans la forêt pour chasser le gibier afin de les revendre à la population. Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la ville, « les chasseurs craignent de tomber entre les mains des miliciens de la LRA ».

Sur le marché hebdomadaire et le marché central de cette ville centrafricaine, l’on ne trouve que de la viande de bœufs. Or, les habitants de Obo préfèrent le plus la viande fraîche ou boucanée provenant de la chasse. Le correspondant de RNL laisse entendre que la population trouve que la consommation  de la viande de bœuf n’est pas suffisante pour une famille nombreuse. Le kilogramme coûte  1.000 FCFA soit 1,5 euros.

C’est ce qu’affirme Hortense Mbolinikpa, mère d’une famille habitante de la ville de Obo dans le Mbomou,  «  1 kilo de bœuf est très insuffisante pour les 8 membres de ma famille ».

Il faut dire que cette situation est récurrente dans la ville de Obo, surtout avec les rumeurs d’une présence rebelle dans la région.

Pour apaiser la tension et réinstaurer la quiétude sociale dans la ville de Obo de Mboki et autres, les troupes américaines basées dans la région pour traquer la LRA se sont réunies ce 15 août avec les autorités communales. A l’issue de cette rencontre, un consensus a été dégager et consiste à signaler tout déplacement suspect et susceptibles d’être celui des éléments de Joseph Kony.