Berberati coupée des alentours et de Bangui

Le pont sur le marigot Batouri est actuellement impraticable. C’est une information donnée par le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la Mambéré Kadéï.

Ledit pont se trouve à environ 5 Kilomètres de Berbérati, chef lieu de la préfecture  de la Mambéré Kadéï  sur l’axe allant à Carnot. Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville et ses environs ont fait déborder le cours du marigot cette semaine du 20 août 2012.

La pluie a encore eu raison d’un second pont de déviation  construit par une entreprise de la place le trimestre dernier.

Le correspondant de Radio Ndeke Luka rapporte que l’eau coule à flot au niveau du pont Batouri et que les enfants et les femmes hésitent d’y passer.

Le pont forestier est devenu  également impraticable. Les piétons ont de la peine à y marcher. La circulation des motocyclettes et des véhicules est bloquée. Les cultivateurs et les enfants qui partent pour le ramassage des chenilles prennent le chemin du retour.

Les techniciens de l’entreprise MATIERE sont en train de prendre des dispositions pour la construction d’un passage provisoire pendant qu’elle poursuit la construction d’un nouveau pont. Un des ingénieurs déclare qu’il faut encore plusieurs mois pour que les travaux prennent fin, poursuit le correspondant.

L’impraticabilité du pont Batouri constitue un sérieux problème pour l’économie centrafricaine vue que la Mambéré Kadéï représente l’un des  greniers de l’économie centrafricaine. Nombreuses sont les personnes et les véhicules qui empruntent cette route pour différentes activités dont celles commerciales.

La population doit user de patience avant qu’une solution lui soit trouvée en vue de relier Berberati et les autres villes centrafricaines.

Les difficultés de circulation dues à la vétusté et la dégradation avancée des routes en République Centrafricaine continuent de faire couler de l’encre. Que ce soit dans la capitale Bangui ou dans la majorité des préfectures centrafricaines, l’état des routes laissent globalement à désirer.

Pour pallier le délabrement des routes, plus d’une vingtaine de jeunes du 6ème arrondissement de Bangui ont, de leur gré, décidé de rendre praticable quelques ruelles de leurs quartiers. Ils ont commencé cette opération depuis le 20 août et les remplissages de quelques nids de poules sur les ruelles du quartier Ngongonnon se poursuivent actuellement. Une initiative qui est à saluer !