Une plate forme pour une réponse à la paupérisation à Bambari

Les membres des organisations paysannes de la ville de Bambari (centre-est) s’organisent désormais pour riposter contre la pauvreté et améliorer les conditions de leur vie. Ils ont à cet effet mis en place le 19 septembre 2012, une plate forme dénommée « Concertation Nationale des Organisations Paysannes de Centrafrique ».

L’objectif de cette association à but non lucratif est de permettre aux paysans, d’harmoniser leurs stratégies et actions de concertation entre eux et promouvoir le dialogue avec les partenaires au développement. Une manière d’accéder aux marchés.

Le correspondant de Radio Ndeke Luka a déclaré ce 22 septembre 2012 que la création de cette entité a été la réponse à une insécurité alimentaire accrue et la montée des prix de produits de première nécessité.

Depuis 4 ans, les productions agricoles ne cessent de baisser à cause de la pluviométrie et l’insécurité grandissante dans cette région. Ce rendement décroissant s’explique aussi par le manque d’encadrement technique des paysans, a mentionné le correspondant.

La région de la Ouaka est à ce jour victime des exactions des coupeurs de route et des éléments du Général tchadien Baba Ladé. Ces malfrats continuent de piller, violer et tuer les paisibles populations.