Les artistes contre les violences dans la Lobaye

Le ministère centrafricain de la jeunesse, des arts et de la culture ainsi que la Fédération Centrafricaine du Théâtre  ont choisi de célébrer la journée internationale de la paix 2012 à Pissa dans la Lobaye (sud ouest). Le thème retenu pour cette année est « une paix durable pour un avenir durable en République Centrafricaine ».

Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka à M’Baïki, la Lobaye a été choisie pour ses multiples cas de vindictes populaires commis par les habitants et qui sont contraire au respect des droits humains. La célébration a couvert les dates du 23 au 24 septembre 2012.

Pour cette journée, des activités artistiques et culturelles portant sur l’amour, la paix et le respect des lois ont été présentées aux habitants de la commune de  Pissa située à moins de 50 kilomètres de M’Baïki dans le sud de la RCA.

Les organisateurs, par ces activités culturelles, entendent  véhiculer  un message pouvant stimuler la population à respecter le droit à la vie tant bafoué dans cette partie de la RCA. Des pièces théâtrales qui favorisent la paix sociale ont été aussi présentées pour attirer l’attention de la population sur les conséquences de la justice populaire.

Dans cette zone de la République Centrafricaine, nombreuses ont été les personnes suspectées des pratiques de sorcellerie et qui, par la suite, ont été brulées, assassinées voire enterrées vivantes dans la Lobaye.

Il y a quelques temps, les habitants du village Kapou II sur l’axe Bangui-M’Baïki ont brulé un véhicule pour avoir heurté un homme de la localité sur sa moto. Ils ont également enterré 2 vieillards vivants soupçonnés de pratiques de sorcellerie.