Les Fauves décrochent leur ticket pour la Côte d’Ivoire malgré leur défaite face à la RDC

Les Fauves décrochent leur ticket pour la Côte d’Ivoire malgré leur défaite face à la RDC

Les Fauves de Bas-Oubangui version basketball viennent de décrocher ce 8 octobre 2012, leur ticket pour l’Afrobasket 2013 prévu en Côte d’Ivoire. Ils l’ont mérité malgré leur défaite sur un score de 77 à 69 dimanche face à la République Démocratique du Congo (RDC), match maquant la fin de la compétition. Une rencontre disputée au Stadium Omnisport de Bangui et galvanisée par la présence du Chef de l’Etat François Bozizé devant un public enthousiasmé.

Les Fauves ont, de ce fait, réalisé un parcours presque sans faute : 6 matchs, 5 victoires et une défaite. Un résultat qui leur a permis d’occuper la tête du classement. Ils sont secondés par le Cameroun qui a totalisé 4 victoires sur six matchs et deux défaites.

La 3ème place est occupée par le Congo Brazzaville. Les Diables Rouges  ont enregistré 2 victoires en six matchs et 4 défaites. Et, la 4ème place a été réservée à la République Démocratique du Congo qui n’a totalisé qu’une seule victoire en 6 matchs et 5 défaites.

La fin de ce tournoi dit Tournoi de la Zone IV a été aussi marquée par des récompenses : Ainsi, le titre du meilleur marqueur du tournoi a été décerné au Camerounais Christian Bayang. Il a marqué 106 points en 6 matchs en moyenne 17,66 points par match. Idem pour le titre de meilleur marqueur à 3 points, 26 tirs à 3 points.

Christian Bayang a été devancé par le fauve Max Kouguéré qui a abandonné le tournoi au profit d’une convocation de son nouveau club parisien Le Havre. Et ce n’est pas tout ! Le Cameroun a aussi reçu la coupe de Fair-play.

 

Le meilleur rebondeur a été le Centrafricain, Johan Grébongo qui évolue sur le plan local. Il a pris 62 rebonds en 6 matchs. Le jeune talentueux a été bien remarqué par son sélectionneur Frédéric Goporo pour la suite des compétitions.

Selon certains observateurs du Basketball, « le Tournoi de la Zone IV de Bangui a été un succès dans l’ensemble ».

Il faut dire que les Fauves de Bas-Oubangui doivent désormais penser à la phase finale de l’Afrobasket 2013. Un chantier sur lequel s’attèle déjà le staff technique.