10 Fauves de la diaspora sont déjà à Ouagadougou

Les internationaux du football centrafricain se mobilisent pour leur duel décisif prévu le 14 octobre 2012 contre le Burkina Faso. 10 d’entre eux, en provenance de l’Europe, ont déjà foulé le sol burkinabé lundi en attente de leurs coéquipiers locaux. Ils sont arrivés à cinq jours du coup d’envoi du match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 qui aura lieu en Afrique du Sud.

Les porte-drapeaux centrafricains ont été accueillis à leur descente d’avion par leurs compatriotes de la diaspora ouagalaise. La fête s’annonce belle à en croire cette mobilisation qui sera complétée, selon le comité des supporters, par d’autres citoyens centrafricains de la sous-région.

Ces professionnels évoluent non seulement en Europe, mais aussi au Maghreb et sont composés des attaquants, des défenseurs et un gardien de but. Il s’agit de Foxi Kéthévoama, Manassé Enza-Yamissi, Josué Balamandji, Geoffrey Lembet, Fernander Kassaï, Franklin Anzité, Amos Youga, Salif Kéita, Vianney Mabidé et Eudes Dagoulou. Les poulains de Hervé Loungoundji ont été accompagnés par leur manager Willy Kongo.

Une bonne nouvelle aussi dans ce regroupement : Terence Kéthévoama, bloqué en Serbie pour des raisons administratives, a déjà rejoint le staff technique présent à Addis-Abeba. Ce dernier quittera ce mardi pour Ouagadougou.

Interrogé sur une chaine internationale, l’attaquant centrafricain Josué Balamandji s’est optimiste pour la qualification de son pays pour la 1ère fois à la CAN.

« Je pense que l’équipe centrafricaine va se battre jusqu’au bout pour arracher sa première qualification historique à la phase finale de la CAN. Les Fauves qui n’ont jamais participé à une Coupe d’Afrique des Nations sont conscients de la mobilisation du peuple centrafricain », a affirmé Josué Balamandji.

Toutefois, des grosses pointures de l’équipe nationale seront absentes au rendez-vous à cause de leurs blessures. Ce sont Eloge Enza-Yamissi (capitaine), Hilaire Momi et Kelly Youga (attaquants).

Selon les sources de Radio Ndeke Luka, les Etalons de la diaspora sont tous attendus dans la soirée de ce mardi à Ouagadougou pour la rencontre du dimanche contre les Etalons qui sont les vieux routiers de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils sont à leur 8ème participation.

Il y a quelques jours, le gouvernement burkinabé avait promis une somme de 9 millions de francs CFA à chaque Etalon en cas de l’obtention de leur ticket pour l’Afrique du Sud.

La nouvelle avait presque déboussolé les fanatiques du ballon rond centrafricain. Pour calmer l’inquiétude, Jean-Serge Bokassa a déclaré que de tels propos ne sont pas de nature à dévier les Fauves de leur objectif qu’est la qualification pour la CAN 2013. Aussi le gouvernement centrafricain est un gouvernement responsable et saura comment récompenser ses athlètes.