L’ambassadeur de France à Bangui : « Radio Ndeke Luka parle la langue de la liberté ».

L’ambassadeur de France à Bangui : « Radio Ndeke Luka parle la langue de la liberté ».

Le nouvel ambassadeur de France à Bangui, Serge Mucetti, vient de visiter ce 18 octobre Radio Ndeke Luka. C’est la première visite du diplomate dans une radio privée en Centrafrique. Il a offert 5 enregistreurs audio et ses accessoires d’environ 1 000 euros) en guise d’encouragement à RNL.

C’est dans une ambiance de joie que les responsables et les agents de  Radio Ndeke Luka ont reçu l’ambassadeur de France à Bangui et la cheffe de coopération et d’action culturelle Nadja ISAAC. Ce dernier, après avoir visité les différents services de la radio, a offert des kits d’enregistrements à la directrice de RNL, Sylvie Panika, en présence du chef de projet Martin Faye, et de tous les agents de Ndeke Luka y compris certains médias de la place. En retour, des tee-shirts comportant le logo de Ndeke Luka lui ont été remis par Sylvie Panika.

L’ambassadeur de France, Serge Mucetti, en remettant ces enrégistrements, déclare que, « Radio Ndeke Luke participe à la diffusion de ce qui se passe et du savoir de la vie quotidienne. Elle est actrice de la civilisation de la communication, de la transmission de l’information en RCA ».

Sur les relations de partenariat France-Radio Ndeke Luka, le diplomate indique que « si la France, comme d’autres états ou institutions, apporte son soutien à Ndeke Luka depuis 6 ans, c’est tout simplement pour qu’elle puisse remplir sa mission au mieux, au nom de la liberté individuelle ».

Pour Serge Mucetti qui vient à peine de prendre son poste en Centrafrique, « rien n’est plus facile d’écouter la RNL, c’est simple, pratique et gratuit ».

Aux journalistes de Ndeke Luka, l’ambassadeur de France à Bangui, rappelle qu’ils « doivent garder à l’esprit qu’être un journaliste radiophonique est un rôle de responsabilité particulière. Il argumente que le journaliste de RNL doit seulement «présenter les faits de façon objective » et éviter les commentaires. Par-dessus tout, « il doit toujours respecter l’auditeur et lui donner la possibilité d’exercer son sens critique et de se faire une opinion. Le journaliste doit encore informer et respecter la liberté de l’auditeur, car cela est  le pari perpétuel de Radio Ndeke Luka… depuis maintenant 12 ans », renchérit l’ambassadeur.

Pour plus de clarté sur les actions menées par RNL, l’ambassadeur de France à Bangui a encore rappelé qu’en 2011, « le prix Fini Kode pour la citoyenneté a été décerné à Ndeke Luka pour sa couverture des élections. Cela… pour le degré de qualité professionnelle de ses journalistes« .

Certaines qualités professionnelles chez le personnel de Radio Ndeke Luka ont été remarquées par Serge Mucetti, précisément, « l’indépendance éthique, professionnalisme…qui accompagnent les Centrafricains, … tout au long de leurs journées, on pourrait même dire tout au long de leur vie.

Relativement aux accointances de la France à RNL, Serge Mucetti revient sur la détermination de la République Française relative à l’appui des actions favorables au développement des pays membres de la Francophonie, « Radio Ndeke Luka est une  voix qui m’est agréable, elle parle à mon intelligence, à mon cœur et à mes sens, parce que cette voix parle la langue de la liberté, une des grandes langues africaines puisqu’elle parle français ».

Pour rappel, l’ambassade de France est l’un de grands partenaires de Radio Ndeke Luka de puis 7 ans.

En conclusion, l’homme d’honneur des Champs Elysées en République Centrafricaine laisse entendre qu’il  termine son intervention par les mots d’un homme de radio et de télévision bien connu en France, Michel Field, qu’il cite : « Média nomade par excellence, émancipée de toute contrainte spatiale, la radio bouge, la radio n’est que mouvement. Sa seule voie, la voix. »