Un sous-lieutenant de la LRA capturé par un chasseur

La traque des éléments de la L’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) continue de porter des fruits. Francis Oko un sous-lieutenant de cette faction rebelle a été capturé le 23 octobre  2012, par un chasseur à 4 kilomètres du village Koudéré situé dans la commune de Mboki (est).

« La capture a été opérée vers 8 heures du matin. Le chasseur a en effet aperçu le rebelle et l’a pointé avec son arme de fabrication artisanale. Il l’a ensuite conduit au village pour être transféré à la Force tripartite de Obo (est) en charge de la traque de la LRA », a expliqué le correspondant de Radio Ndeke Luka qui rendu publique l’information ce jeudi.

Selon une autorité locale, « une fois arrivé au à Mboki, cet élément de Joseph Kony a confirmé être à l’origine de plusieurs attaques menées par la LRA dans cette région. L’élément en question appartient au groupe du numéro II de cette rébellion. Son identité ainsi que ses propos ont été aussi confirmés par les victimes de la LRA présentes  à Mboki ».

La capture de ce rebelle fait suite à celle du numéro IV de la rébellion ougandaise le général Caesar Achellam. Il a été capturé le 12 mai dernier par l’Armée ougandaise à Obo. L’homme a été vivement recherché par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Par ailleurs un autre chasseur a été grièvement blessé mercredi dernier par des hommes armés non identifiés dans un campement situé à 6 kilomètres de la ville de Boali (95 kilomètres nord de Bangui). Le nombre et l’identité des assaillants n’ont pas été révélés.

D’après les propos de la victime rapportés par ses parents, « ces hommes se sont exprimés en arabe et sont passés comme des égarés. Ils ont sollicité le service du chasseur pour leur indiquer la route qui mène au village. La conversation n’étant pas terminée, les malfrats ont tiré à bout portant sur leur interlocuteur et l’ont dépouillé de tous ses biens : arme, machette et lampe torche. Comme la victime saignait abondamment, ses bourreaux l’ont cru déjà morte et l’ont quittée ».

« Le chasseur a finalement réussit à s’enfuir pour atteindre son village avant d’être conduit à l’Hôpital de Boali pour des soins intensifs. Il a du subir une intervention chirurgicale », ont indiqué les mêmes sources.

Le week-end dernier, une bande armée composée de 8 personnes a été vainement poursuivie par des éléments d’autodéfense du village Boutili situé à plus de 40 kilomètres de la ville de Boali.