Martin Ziguélé dément être arrêté en France

Le président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) Martin Ziguélé, a démenti, ce 26 octobre, les informations selon lesquelles,   il aurait été arrêté jeudi 25 octobre  à l’Aéroport Roissy Charles De Gaulle de Paris (France). Une rumeur persistante circule en effet à Bangui selon laquelle, l’ancien Premier Ministre centrafricain et un des chefs de file de l’opposition démocratique a été arrêté par la douane française, pour avoir transporté, dans ses bagages, plus de 400 kilogrammes de viandes boucanées.

Joint par Radio Ndeke Luka, il a qualifié ces rumeurs de «  mensonge grossier » et a évoqué une manipulation calomnieuse contre sa personne.

Martin Ziguélé a débarqué à Paris par le vol hebdomadaire régulier d’Air France en provenance de Bangui. Il met la rumeur de son arrestation au compte des mensonges intentionnels destinés à nuire à sa personne. Il précise : Chaque passager du vol Air France ne dispose que de deux bagages de 23 kilos chacun et non 400 kilogrammes. Pour des raisons sanitaires, les autorités sanitaires  ont décidé de ne pas faire entrer sur leur territoire des aliments embarqués en Afrique.  Pour cette précautiontous les passagers qui étaient arrivés en France en provenance de Bangui ont été conduis aux contrôles des douaniers. Tout ce qui est aliment a été saisi par la Douane Française. Comme ma famille vit en France, j’ai  apporté quelques viandes d’antilopes, de la viande de bœuf et des légumes centrafricains pour mes enfants. Ces aliments ont été saisis comme cela a été le cas pour chacun des passagers ».

Au sujet des « médisances » qui circulent à Bangui relatives à son arrestation avec 400 kilogrammes de viandes boucanées en France, Martin Ziguélé, les  taxent de  « manipulation orchestrée par des personnes malintentionnées qui veulent ternir son image d’homme politique centrafricain ».

Le président du MLPC explique encore : « J’ai appelé l’Agence France Presse (AFP) à Libreville, ils m’ont dit que la dépêche ne vient pas d’eux et qu’ils sont en train de mener une enquête pour identifier la personne contre qui je vais lancer des poursuites judiciaires. Car je pense qu’il a été manipulé pour me calomnier ».

Martin Ziguélé séjourne actuellement en France pour participer à Toulouse au Congrès du Parti Socialiste dont il est l’invité. Il doit d’ailleurs prendre la parole au cours des travaux.