La RCA se souvient encore de l’empereur Bokassa 16 ans après

La RCA se souvient encore de l’empereur Bokassa 16 ans après

La République Centrafricaine commémore ce 3 novembre 2012, le 16ème anniversaire du décès de l’ancien président centrafricain Jean-Bedel Bokassa. Une commémoration placée sous le signe de la Sauvegarde du patrimoine matériel national, selon la famille du défunt ex-Empereur. L’ancien chef d’état, était décédé le 03 novembre 1996 des suites de maladies.

Les festivités marquant ce 16ème anniversaire se déroulent ce samedi à Berengo (sud), sous la présidence du ministre d’Etat aux transports, Parfait Anicet Mbaye en sa qualité du ministre résidant de la Lobaye.

L’empereur Jean-Bedel Bokassa fut président de République pendant 13 ans. Il avait pris le pouvoir par un coup d’état le 1er janvier 1966, il fut destitué le 20 septembre 1979 après être sacré Empereur de la République Centrafricaine le 4 décembre 1976.

Selon la famille du défunt, les vestiges de l’héritage de l’ex-Empereur devraient interpeller chaque Centrafricain à veiller à la sauvegarde du patrimoine national.

Son fils Jean-Serge BOKASSA, actuel Ministre de la Jeunesse, des Arts et de la Culture a indiqué à Radio Ndeke Luka qu’il est important que chaque centrafricain réfléchisse sur l’héritage de ce dernier. La protection même de ces vestiges devrait engager la responsabilité de tous a-t-il poursuivi.

Il faut rappeler que plusieurs Centrafricains avaient condamné les obsèques de Jean-Bedel Bokassa qui s’étaient déroulées dans la discrétion. Ils avaient souhaité que l’ex empereur, qui a construit les structures de base du pays, soit enterré dignement. Citons entre autres, la plupart des bâtiments administratifs, certaines avenues dont l’actuelle Avenue des Martyrs, l’unique Université du pays, l’Aéroport International Bangui M’Poko, le Centre National Hospitalier et Universitaire de Bangui (CNHUB), et la liste se poursuit.

Jean-Bedel Bokassa avait également initié « l’Opération Bokassa » dans le but d’assurer l’autosuffisance alimentaire et l’entrée de devises à travers la vente et l’exportation des produits champêtres. Il a mis en place le magasin « Le Paysan » à cet effet.