La Séléka enfin au gouvernement

La Séléka enfin au gouvernement

Bangui 8 Février – « L’engagement de SELEKA au sein du gouvernement d’union nationale fait suite à la requête introduite auprès du médiateur de la crise centrafricaine, le président Denis SASSOU NGUESSO » a déclaré Monsieur Christophe GAZAM BETTY, l’actuel ministre de la communication, ce mercredi 06 février 2013, sur les ondes nationales. L’objet de cette requête visait à demander des retouches techniques dans la composition du Gouvernement d’Union Nationale que dirige Maître NICOLAS TIANGAYE.

Ainsi ce jeudi, au Ministère de la défense nationale, le ministre sortant Jean Francis BOZIZE a passé la main à Michel DJOTODIA Am Nondokro qui détient désormais le portefeuille de la défense nationale. Alfred TAINGA POLOKO, a fait ses adieux et a passé le relais à Christophe GAZAM BETTY de la coalition Séléka.

Enoch Dérant LAKOUE, déjà ministre de Jean Bedel BOKASSA en 1971, ancien premier ministre du défunt Président André KOLINGBA fin 1990, aujourd’hui ministre du plan et de la coopération internationale, a pris la rêne du département après Abdoul Karim MECKASSOUA.

Au Ministère délégué au Désarmement Démobilisation et Réinsertion, un général a remplacé un autre. Le général Antoine GAMBI entretemps aux affaires étrangères dans le gouvernement TOUADERA III a succèdé au général Xavier Sylvestre YANGANGO.

Le général Xavier Sylvestre YANGANGO a déclaré qu’il sort avec pincement au cœur mais, son collègue le général Antoine GAMBI poursuivra la mission qui lui était confiée par le Président de la République.

Quant à l’entrant, il a indiqué que sa première mission est d’étudier le plus vite possible le campement et le désarmement des combattants de Séléka.

Rappelons également que pendant que les Ministres de la SELEKA prennent fonction ici à Bangui dans le gouvernement d’union nationale, leurs éléments ont investi, tôt dans la matinée du 07 février dernier, la ville de Mobaye. Selon certaines sources, la population est en débandade. Il est difficile pour le moment de rentrer en contact avec les habitants de la ville, car toutes les lignes téléphoniques sont coupées.