La LRA et la question du décaissement des salaires: une préoccupation des nouvelles autorités centrafricaines

La LRA et la question du décaissement des salaires: une préoccupation des nouvelles autorités centrafricaines

 

Nouvel engagement de l’Union Africaine et des Nations Unies à lutter contre l’Armée de Résistance du Seigneur, LRA en République centrafricaine. Cet engagement a été réitéré ce 7 juin 2013 dans la capitale Banguissoise. Le président de transition Michel Djotodia a reçu en audience à cet effet,  Abou Moussa, Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies et Francisco Madeira, Représentant  Spécial de l’Union Africaine en charge de la LRA en Centrafrique.

Pour   Francisco  Madeira, « cette rencontre avec le président Michel Djotodia a permit d’éclaircir la situation ; comment les forces peuvent reprendre leurs activités  ainsi que les derniers incidents qui s’étaient déroulés à Obo ».

« Pour continuer à traquer la LRA, il faut commencer par  approuver tous les documents nécessaires et surtout  trouver des moyens de se doter de la  logistique conséquente pour que  les 500.000 hommes puissent être  sur le terrain afin d’éradiquer cette rébellion », a déclaré  le Représentant  Spécial de l’Union Africaine en charge de la LRA en Centrafrique.

Par ailleurs, Francisco Madeira a précisé, «  les centrafricains sont d’abord les premiers responsables de leur pays. Nous ne sommes là que pour aider la RCA à éradiquer la LRA. En ce moment, nous nous sommes entendus pour voir comment on va travailler avec les FACA ».

Cependant, le chef du gouvernement de transition en Centrafrique, Nicolas Tiangaye est rentré ce 7 juin à Bangui après une mission de 72 heures effectuée dans la capitale congolaise. Une mission qui lui a permit de bénéficier d’un prêt auprès de la République du Congo. Il s’agit d’un montant de vingt cinq milliards de franc CFA (25 milliards de FCFA).

D’après le premier ministre centrafricain de la transition, « la crise que nous avons traversée et qui  n’est pas encore terminée, ne nous a pas permit de faire face à nos engagements. L’Etat est confronté à des difficultés de trésorerie et c’est la raison pour laquelle j’ai demandé au gouvernement congolais de nous faire un prêt ».

« Ensemble, avec le ministre des finances, nous avons étudié les modalités de ce prêt et la convention de ce prêt a été  signé hier soir. Il s’agit d’un montant de 25 milliards de FCFA à la RCA. J’ai instruis le ministre des finances d’accomplir très rapidement les formalités auprès de la banque centrale pour que la première tranche des douze milliards cinq cents millions de FCFA (12.500000000Fcfa) soit décaissée avant la fin du mis de juin et la deuxième tranche sera versée au mois de septembre » a-t-il expliqué.

Le chef du gouvernement de transition en Centrafrique a signifié que « cette somme sera exclusivement destinée au paiement des salaires des fonctionnaires de l’Etat »