Noël Léonard Essongo note une amélioration progressive de la sécurité en RCA

Noël Léonard Essongo note une amélioration progressive de la sécurité en RCA

Le général Noël Leonard Essongo, représentant  du médiateur dans la crise centrafricaine s’est entretenu ce 10 juin 2013 à Bangui avec le chef de l’Etat centrafricain de la transition, Michel Djotodia Am Nondroko.

Mandaté au courant du mois de Février 2013 par le président congolais Denis Sasou Nguesso, cet officier général congolais  préside le comité de pilotage et du suivi des accords de Libreville. Ce dernier a affirmé que «  le rétablissement de la sécurité reste une préoccupation pour ce  comité de suivi ».

« Nous sommes là depuis presque 3 mois et c’est la première fois que le comité de suivi local a réussi à rencontrer le chef de l’Etat pour échanger avec lui alors que nous pensons le faire le plus souvent, de façon inopportune » a-t-il martelé.

Le général Noël Leonard Essongo a expliqué par ailleurs qu’ « il faut vivre  sur place pour savoir  qu’i l ya des incohérences entre ce que l’on apprend de l’extérieur et ce que l’on vit sur place. Mais lorsque vous arrivez, vous ne vous rendez pas compte tout de suite mis à part, le fait qu’il ya plein des hommes en tenue dans la ville. C’est en vivant sur place, qu’on se rend compte des incohérences. La sécurité s’améliore progressivement dans le pays, mais beaucoup d’efforts restent à faire. Nous avons discuté de cela et nous sommes prêts à trouver ensemble des solutions  pour pouvoir améliorer les conditions ».

L’ONG Humanitaire Mercy Corps préoccupée par la paix, a organisé du 10 au 11 juin 2013 une formation de renforcement des capacités à l’endroit des leaders religieux de la RCA. Le thème retenu pour cette circonstance est : « Comment régler les conflits, construire la paix et faire la médiation ? »

« Le début même de la  formation, nous a ouvert les yeux à comprendre les causes des conflits et comment est-ce que nous pouvons les aborder sans préjuger. Ça m’a encouragé à être attentif à partir du moment où nous avons un conflit qui perdure dans le pays et en tant que responsable  religieux, je sais  maintenant quelle attitude adoptée  face à cela »  a confié le président de l’Alliance Evangélique de Centrafrique (AEC), pasteur Nicolas Guérékoyaméné.