Un faux Séléka démasqué à Bangui

Un faux Séléka démasqué à Bangui

 

Des hommes armés se réclamant de l’ex rébellion Séléka continuent de semer le désarroi en Centrafrique. Marien Evrard Boulala, un homme âgé d’environ 30ans a été  appréhendé ce matin du 12 juin 2013 à la  Cité Jean 23 dans le 4ème arrondissement de Bangui. Le présumé voleur se dit capitaine de la coalition Séléka. Il est accusé d’être à l’origine d’une tentative de braquage du véhicule nouvellement affecté par le Chef de l’Etat au préfet de Bamingui Bangoran  en séjour à Bangui.  

Selon Serge Féïndiro, voisin du Préfet, « le véhicule est garé dans ma concession parce que le préfet  en question est mon voisin. Aux environ de 23 heures du 9 juin, ce jeune homme était venu avec son ami juste pour braquer le préfet et récupérer  ce véhicule. Mon fils l’a reconnu quand il a pointé la victime et il m’en a fait part. Il m’a expliqué que le braqueur habite le même quartier que nous .On m’a donné son nom et j’ai mené des investigations qui nous ont amené à mettre la main ce matin sur lui ».

Le présumé braqueur Marien Evrard Boulala a, dans un premier temps, nié les faits, ajoutant qu’il appartient au Camp du Général Mohamed Dhaffane.

« J’ai toujours lutté contre les braquages. Devant mon Dieu, je n’ai rien fait et je ne me suis jamais associé à quelqu’un pour braquer qui que ce soit »   

 Après un tour de vérification devant le Ministre Dhaffane, Marien Evrard Boulala est revenu sur ses propos pour reconnaître qu’il a menti. 

En outre, selon les témoignages recueillis auprès de ses voisins, «  ce soit disant capitaine braqueur est impliqué dans plusieurs actes de faux et usage de faux ainsi que de nombreux cas de tentative de braquage ».

D’après le général Abdel Kader Kalil qui a mené cette opération, «  ce présumé voleur  sera mis à la disposition de la justice ».

Il demande  par ailleurs à la population centrafricaine d’être vigilante et de leur faire appel au cas où un tel acte se produit dans leur quartier.

Le véhicule qui fait l’objet de tentative de braquage a été remis au Préfet de Bamingui Bangoran le 4 juin dernier par le Président centrafricain de transition Michel Djotodia.  Il fait partie des 16 préfets à qui le Chef de l’Etat a fait ce geste.