RCA : Michel Djotodia entre le marteau et l’enclume

RCA : Michel Djotodia entre le marteau et l’enclume

 

72 heures après une visite de travail au Soudan, le président centrafricain de la transition Michel Djotodia a rencontré successivement ce 21 juin  à Bangui des personnalités politiques nationale et internationale.

Dans un premier temps, Michel Djotodia a reçu les membres du bureau du Conseil National de Transition (CNT) et les responsables des Centrales syndicales du pays. Des précisions sur sa mission à Libreville et à Khartoum, la question  du renouvellement du bureau du CNT étaient au menu de cette rencontre.

 « Avec mes homologues, on a parlé du CNT. Mais, les chefs d’Etat ont réfuté cette idée de réviser le bureau du CNT » a fait savoir le président Michel Djotodia.

Pendant que les chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) réfutent la question du renouvellement du bureau du CNT, ici à Bangui  les 30 conseillers nationaux du groupe additionnel s’approprie  l’exigence de l’UE sur la révocation de ce bureau. À cet effet, le groupe a publié une déclaration le 20 juin dernier à Bangui.

 « Nous ne saurons sacrifier les intérêts de tout un peuple pour des considérations personnelles. Nous sommes un pays sous tutelle et c’est la communauté internationale qui nous a accompagnées au lendemain de cette crise dans la mise  en place de ce Conseil National  de  Transition. Nous ne voyons pas un problème s’il faille répondre aux objections de l’UE. Toutefois, nous réaffirmons notre solidarité à l’élection du Chef de l’Etat de la transition mais nous estimons que le bureau qui fait partie d’un organe interne du fonctionnellement du  CNT, doit être remanié pour qu’il tire sa légitimité des 135 membres au lieu de 105 membres » a rapporté Gaëtan Moloto  Kengeumba, l’un des conseillers nationaux.

Au cours de cette même rencontre, le président centrafricain de la transition a demandé aux fonctionnaires d’être patients au sujet du paiement de leurs salaires.

« Le document du déblocage des 25 milliards de Fcfa destiné au payement des salaires est déjà scellé.  Il ne reste que l’accord de la Banque centrale pour nous verser ces fonds. Nous avons dévoilé cette situation au public et c’est ce qui a occasionné   un blocage intentionnel en ce moment au niveau du FMI et de la Banque Mondiale. La France est intervenue dans cette affaire  pour que le dossier poursuive son cours normal. Je ne suis pas venu pour opprimer le peuple Centrafricain, mais pour alléger ses souffrances. Je n’ai aucune intention de tromper mon peuple ».

La deuxième partie d’audiences du chef de l’Etat Michel Djotodia est son entretien avec l’Ambassadeur de l’Union Européenne  en Centrafrique, Guy Samsung, accompagné d’une délégation des directeurs du développement et de la section politique et de la coopération de l’UE.

« L’objectif de cette mission est de faire une évaluation de  la situation sécuritaire de la RCA au sortir de la crise. L’Union Européenne veut voir dans quelle mesure et sous quelle forme trouver une réponse adaptée pour venir en aide à ce pays. Cette aide sera globale. Primo, le gouvernement centrafricain doit mettre des moyens disponibles pour résoudre ces problèmes avant l’implication de la CEEAC et de la Communauté internationale ». a déclaré Guy Samsung au sortir de l’audience.