Un engin explosif dans une toiture à Bangui.

Un engin explosif dans une toiture à Bangui.

 

La population de Walingba II dans le 5ème arrondissement de Bangui sous les menaces d’un engin explosif.

Un mortier a été tiré ce jeudi aux environs de 17 heures par un élément de Séléka habitant de ce quartier. Ce mortier qui n’a pas explosé et est resté dans le plafond de la maison de la dame Joséphine LOYEMBA, âgée d’environ 85 ans. L’engin est tombé sur la toiture de la maison pendant que cette femme de troisième âge dormait.

Selon sa fille Christiane YANGUEKOTA, cet incident est survenu dans la manifestation de joie commémorant la célébration de la fête de Ramadan.

« Hier j’étais à une réunion lorsque l’engin est tombé sur la toiture de la maison et resté en ce moment dans le plafond. Je suis inquiète, et demande à ce que cet explosif soit enlevé. Ma maman est avancée en âge, elle est terrifiée. J’ai sollicité l’intervention de quelqu’un de la Séléka qui a proposé un expert en la matière ».

Pour le colonel Moussa ASSABARASSOUL, porte parole du Général Moussa Assimeh du camp des Sapeurs Pompiers, des mesures doivent être prises avant de procéder au désamorçage de cet engin.

« Les renseignements que nous avons eues nous ont fait état de quelqu’un qui se réclame de Séléka et qui est porteur d’arme lourde et qui a tiré sur la maison de son voisin. Nous sommes venus avec le Général Moussa pour voir dans quelle mesure procéder à l’enlèvement. Le Général a promis tout faire pour ne pas exploser l’engin et faire des victimes dans le quartier. Sa stratégie consiste à superposer des mousses afin de faire tomber l’explosif sans danger ».

L’opération d’enlèvement sera menée ce samedi par les éléments du Général Moussa, qui demande par ailleurs à la population de garder la distance vis-à-vis de cette maison. 

Toujours à propos de l’insécurité, la population de Bossangoa dans la préfecture de l’Ouham, dans le nord du pays vit dans la crainte. Depuis mercredi, les éléments de Séléka basés dans cette ville brillent dans la violence et augmentent de manière exponentielle leurs exactions. Déjà sept (07) personnes sont tuées et des cas d’enlèvement sont également enregistrés comme le témoigne un habitant de la localité.

« A peine trois jours, ils ont enlevé et tué au moins sept (07) personnes, une dans la localité de Bénzambé. Aujourd’hui, ils ont tué une personne sur la route de Benzambé et une autre sur l’axe Paoua. Ils ont enlevé trois autres qu’ils ont amenés dans une direction inconnue. J’ai vécu les faits, ils ont deux véhicules, c’est le véhicule du colonel qui a transporté les victimes aux environs de 22 heures. A Bossangoa, en ce moment, tous les jeunes ont fui la ville ».