La sécurité à Bangui désormais assurée par la police centrafricaine et la gendarmerie nationale

La sécurité à Bangui désormais assurée par la police centrafricaine et la gendarmerie nationale

 

Le Président de la Transition, Michel Djotodia, a instruit les éléments de l’ex-coalition rebelle Séléka, de libérer ce vendredi tous les commissariats de police ainsi que les brigades de gendarmerie qu’ils ont occupés. L’opération a été lancée ce 30 août à la Direction Générale de la Police Centrafricaine (DGPC). Afin d’accélérer le processus de déguerpissement, le Chef d’Etat Djotodia a remis une somme de cinq (5) millions de francs CFA aux officiers de ces éléments de la Séléka pour faciliter la libération des différents lieux.

Le ministre de la Sécurité Publique, Josué Binoua, parle d’un début de réforme pour la sécurité des populations. Il demande officiellement aux policiers de reprendre le travail dès dimanche.

« Il s’agit de la volonté réformatrice de la sécurité dans notre pays qui est affirmée aujourd’hui. Le chef de l’Etat a commencé un certain nombre de réformes depuis cette semaine en décidant que, désormais, toutes les opérations de maintien de l’ordre et de rétablissement de l’ordre soient assurées par la police centrafricaine et la gendarme nationale. Dans un deuxième temps, un autre décret est sorti pour mettre la gendarmerie sous l’autorité du ministre de la Sécurité Publique pour qu’il y ait une mutualisation des moyens. ».

Le président Michel Djotodia a salué l’initiative du ministre de la Sécurité Publique. Il invite la population à s’impliquer davantage pour le retour de la sécurité et de la paix.

« Le pays ne peut exister que s’il dispose d’une armée, de la police et de la gendarmerie. L’initiative prise par le ministre pour déguerpir les Séléka des commissariats et des places publiques est un acte salutaire. C’est le vœu de tout le monde et je l’autorise à le faire pour ramener l’autorité de l’Etat. Soyez patient. Nous sommes en période de transition et voulons à ce que celle-ci soit apaisée. Celui qui a besoin du pouvoir doit prendre son mal en patience et attendre les élections. Nous demandons la contribution de tous les centrafricains de bonne volonté pour maintenir le climat de paix dans le pays ».

Ce 31 août, le ministre de la Sécurité Publique va se rendre dans les différentes bases des éléments de Séléka pour récupérer les prisonniers détenus illégalement, afin de les remettre au parquet de Bangui pour l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Cette situation sécuritaire en Centrafrique a suscité la réaction de la communauté internationale. Les Etats Unis d’Amérique, par la voix de son conseiller spécial pour la République centrafricaine, David Brown, ont exigé la traduction en justice des auteurs de crimes commis de tout genre dans le pays. Le conseiller spécial a invité, à travers une table ronde vidéo conférence réalisée ce jeudi à l’Ambassade des Etats Unis à Bangui, les autorités de la transition à agir efficacement pour un retour à la normale.

Sur cet aspect sécuritaire, la population de Boeing dans la commune de Bimbo, a enfin décidé de regagner le domicile après avoir passé 48 heures sur le tarmac de l’Aéroport international de Bangui M’Poko. Cette décision a été prise à la suite de la rencontre, jeudi matin, au Palais de la Renaissance du Chef de l’Etat Michel Djotodia et les notables et représentants de la jeunesse du quartier Boeing.  

Les représentants de la population de Boeing ont exposé leurs revendications qui se sont résumées par le rétablissement de la sécurité dans le secteur, le retrait de la FOMAC des troupes tchadiennes et si possible, la démission du Président de la Transition. Après un échange de plus d’une heure, les avis ont finalement changé comme l’affirme cet habitant sous couvert de l’anonymat.

« Le dialogue a été entamé. Il a pris soin d’écouter la jeunesse, les mamans, les papas, c’est déjà bien. Après l’échange, on a constaté que le président est concerné par cette histoire de sécurité qui est récurrente depuis six mois ».

Le Président de la Transition s’est dit également préoccupé par cette situation de sécurité. Il a promis que des efforts sont en cours pour le maintien de l’ordre public. Michel Djotodia a affirmé par ailleurs, qu’il est près à démissionner si le peuple Centrafricain le recommande. Toutefois, il craint les conséquences de la formulation de cette demande.

A l’issue de cet entretien, le chef de l’Etat, par le biais du Premier ministre de la transition Nicolas Tiangaye, a remis symboliquement une somme d’un montant de dix (10) millions de francs CFA à la population de Boeing.