Une célèbre chanteuse béninoise exhorte les Centrafricains à enterrer la hache de guerre

La chanteuse béninoise Angélique Kidjo, qui est ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a enregistré un court message radio appelant au retour à la paix en République centrafricaine.

« Ces dernières années j’ai visité des pays déchirés par la guerre. J’ai vu des familles qui ont tout perdu. J’ai rencontré des enfants qui n’ont plus rien à espérer. La Centrafrique est riche de sa diversité. Ne détruisez pas cette richesse », déclare Mme Kidjo dans ce message.

« Votre pays est le cœur de notre continent. S’il vous plait, déposez vos armes. Chrétiens ou Musulmans, la Centrafrique est votre pays. Vous devez y vivre ensemble », ajoute-t-elle, selon un communiqué du Bureau intégré des Nations unies en Centrafrique (BINUCA).

Des appels similaires ont été lancés par d’autres célébrités comme le footballeur ivoirien Yaya Touré, meilleur joueur africain de l’année, et l’ancien footballeur français Lilian Thuram, champion du monde de football en 1998.

Par ailleurs, des stations de radio centrafricaines diffusent depuis samedi dernier un message du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans lequel il appelle les Centrafricains à cesser les tueries et à déposer les armes.