Le chef du BINUCA demande l’arrêt des violences

Le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau intégré des Nations unies en Centrafrique (BINUCA), le général Babakar Gaye appelle les centrafricains « à se ressaisir ».

Cet appel a été lancé lors d’une conférence de presse jeudi à Bangui.

« Il ne faudrait pas que les centrafricains soient aveuglés par la haine et hypothèquent l’avenir de leur pays. J’appelle tous les antibalaka et tous ceux qui agissent sous couvert de ce nom à prendre la seule décision courageuse d’arrêter toutes les opérations à Bangui et à l’intérieur du pays » a poursuivi le général Gaye.

« Aujourd’hui, nous assistons à une détérioration grave de la situation sécuritaire et sociale. Les domiciles des autorités de la transition ont été sans motif attaqués et détruits. Des soldats des forces étrangères MISCA et Sangaris ont fait l’objet d’attaques par des groupes armés. Ce qui est grave pour des soldats mandatés par le conseil de sécurité de l’ONU», s’est indigné le représentant du secrétaire général.

« Des hommes, sur la base de leur confession, ont été attaqués en pleine ville sans motif autre que celui de leur appartenance à une confession. Des communautés entières sont assiégées (…). Des personnels du système des Nations Unies ont vu leurs véhicules fouillés » a-t-il encore déploré.