Le gouvernement dénonce l’irrégularité dans le processus de transfèrement des humanitaires

Le gouvernement décide de reporter à une date ultérieure les opérations de transfèrement de certaines communautés à Sido et Moyen Sido dans le nord de la République Centrafricaine (RCA). La décision  est prise à l’issue d’une rencontre qui a regroupé mercredi 23 avril, la ministre de la Santé Publique Margueritte Samba Maliavo et les responsables des organisations humanitaires œuvrant sur le territoire national.

Les échanges ont porté sur la délocalisation des peulhs du Pk13 dans la commune de Bégoua, préfecture de l’Ombella M’Poko pour  Bambari, chef lieu de la Ouaka. Le membre du gouvernement de transition a affirmé que son département a été impliqué dans le processus du transfert. Seulement, les organisations humanitaires ont pris seules la décision de relocaliser la communauté peuhle sur Bambari sans prévenir le gouvernement.

« Nous avons envisagé une mission conjointe sur Bambari pour pouvoir visiter les sites qui devront abriter les personnes. Là où le gouvernement a voulu attiré l’attention des acteurs humanitaires, c’est le fait qu’en dehors du processus que nous avons entamé pour la relocalisation des personnes sur Bambari, une planification a été faite sans l’implication du gouvernement. Le calendrier de relocalisation a été anticipé par la communauté humanitaire. C’est à ce niveau que le gouvernement n’a pas partagé l’approche », a martelé la ministre Samba Maliavo.

La ministre centrafricaine des actions humanitaires a précisé également que le gouvernement est en veille pour que ces transfèrements ne soient pas une occasion pour le projet de partition du pays.