« La charrue a été mise avant les bœufs puisqu’on devrait s’entendre sur la périodicité des élections », a fait savoir à Radio Ndeke Luka, Auguste Boukanga, président du parti politique »Union pour la renaissance et le développement » (URD). La réaction fait suite à la publication du chronogramme des élections groupées de 2015, chronogramme qualifié de précipité.
Pour Auguste Boukanga, il y a des étapes préalables qui devraient être tenues bien avant la publication du chronogramme électoral. « Force est malheureusement de constater qu’avant d’avoir fait le recensement électoral, identifier les points de vote et découper les circonscriptions électorales, on se précipite pour dire qu’il va avoir référendum en octobre, le premier tour des élections présidentielle et législatives en octobre et le second tour en novembre ».
Le président de l’URD pense que le chronogramme électoral publié par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) ne sied pas avec la situation du pays en cette saison des pluies. Selon l’URD, la prise de position ne provient pas de l’institution technique chargée de l’organisation des élections mais, elle est imposée de l’extérieur. « Pendant le forum national de Bangui, l’URD a donné un canevas que les élections se tiennent en saison sèche dans la période comprise entre le 15 novembre 2015 et le 15 mai 2016 de sorte que les Centrafricains puissent aller massivement à ces élections, la saison pluvieuse n’étant pas indiquée pour ces élections en RCA. Tout se passe comme si c’est une exigence de l’extérieur et non une initiative propre aux Centrafricains », a-t-il indiqué.
Le chronogramme des scrutins 2015 a été rendu officiel le 19 juin par l’ANE lors d’une conférence de presse animée par Dieudonné Kombo-Yaya, président de cette institution. Ce troisième chronogramme est établi de sorte que le recensement électoral se fasse du 27 juin au 27 juillet 2015, le referendum constitutionnel, le 4 octobre 2015, les 1er et 2ème tours de la présidentielle et des législatives se tiendront respectivement le 18 octobre et le 22 novembre 2015.