Poursuite de la campagne référendaire en vue de l’adoption de la nouvelle constitution

Poursuite de la campagne référendaire en vue de l’adoption de la nouvelle constitution

La campagne référendaire pour l’adoption de la nouvelle loi fondamentale se poursuit à Bangui ainsi que dans les provinces de la République Centrafricaine. Les superviseurs de cette campagne sont à pied d’œuvre pour expliquer aux centrafricains, les enjeux de cette nouvelle constitution.

Selon Patrick Akoloza, rapporteur général du Conseil national de transition (CNT) et vice-président du comité d’organisation de la campagne référendaire, c’est depuis le 2 décembre que la sensibilisation sur la nouvelle constitution centrafricaine a été lancée.

Dans les provinces, les ministres résidents des 16 préfectures de la République Centrafricaine ont été mis à contribution. « Nous avons déployé des banderoles un peu partout dans la Capitale et nous sensibilisons aussi sur les stations radios. Au niveau de Bangui, la communication est bien lancée. Dans les provinces, les ministres résidents accompagnés des conseillers nationaux qui maîtrisent bien l’élaboration de cette nouvelle constitution sont sur le terrain pour expliquer aux compatriotes les spécificités de cette nouvelle loi fondamentale », a déclaré Patrick Akoloza.

« Ces innovations vont dans le sens de la cohésion nationale, de la protection de nos ressources naturelles, du renforcement des capacités des institutions de la République ainsi que de l’intérêt du peuple centrafricain », a-t-il ajouté.

Le vice-président du comité d’organisation de la campagne référendaire indique par ailleurs que cette nouvelle loi fondamentale est née des cendres de l’ancienne constitution de 2004. « Ce n’est pas une nouvelle constitution à part entière. Nous nous sommes basés au niveau du Conseil national de transition sur l’ancienne constitution de 2004 en apportant des innovations compte tenu de l’évolution du contexte socio-culturel et politique de notre pays ».

La campagne référendaire ouverte le 2 décembre prendra fin le 11 du mois et les électeurs sont appelés à procéder à l’adoption de la nouvelle loi fondamentale le 13 décembre à travers un vote.