Résultats consolidés des législatives : déjà une moyenne de 80 % selon l’ANE

Résultats consolidés des législatives : déjà une moyenne de 80 % selon l’ANE

L’Autorité Nationale des Elections (ANE), chargée d’organiser les scrutins du 30 décembre 2015, annonce avoir atteint en moyenne 80% de résultats traités en ce qui concerne les législatives. Ces résultats proviennent des circonscriptions électorales tant de Bangui que des 16 préfectures de la République Centrafricaine.

Il s’agit d’une véritable course contre la montre au niveau de l’ANE. Au fur et à mesure que les compilations sont faites au Centre de traitement des données, les résultats sont automatiquement traités et publiés afin d’éviter toute suspicion.

Aujourd’hui, 80% des résultats des 140 circonscriptions électorales sont traités. Ces résultats proviennent de l’ensemble du territoire national, à l’exception des régions où le vote a connu quelques perturbations.

Au moins une vingtaine de candidats ont pu valider à ce jour leur fauteuil au palais de l’Assemblée nationale à l’issue de ce 1er tour des scrutins.

L’ANE dispose, selon des indiscrétions, jusqu’en milieu de semaine au plus tard, pour donner l’ensemble des résultats provisoires des législatives. Ces résultats devraient toujours être rendus définitifs par la Cour Constitutionnelle de Transition.

Selon toujours l’ANE, un vote partiel sera organisé là où les opérations n’ont pu avoir lieu.

Des alliances pour le 2e tour de la présidentielle

Pendant que l’ANE poursuit la publication des résultats provisoires des législatives et qu’on attend les résultats définitifs qui seront donnés par la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT), le bal des alliances est lancé dans les Quartiers généraux des candidats à la présidentielle.

Dimanche après-midi, un collectif de 18 candidats sur les 30 en compétition, a signé un pacte avec le candidat indépendant Faustin Archange Touadera, arrivé 2e provisoire au 1er tour de la course à la présidentielle après le candidat de l’URCA Anicet Georges Dologuélé.

« Les conditions qui sont les notres s’inscrivent dans les valeurs et les principes que nous avons toujours défendus. Nous luttons contre l’impunité sous toutes ses formes, contre la discrimination. Nous sommes preneurs de tout ce qui va dans le sens de rassembler les Centrafricains. Ce sont nos principes sur le plan politique. Notre soutien n’est pas un soutien aveugle, c’est un soutien intelligent », a fait savoir Jean Serge Bokassa, le coordonnateur des candidats qui soutiennent la candidature de Faustin Archange Touadera.

Pour sa part, Gaston Mandata Nguérékata explique que « Le peuple centrafricain a beaucoup souffert. Le peuple centrafricain n’a plus confiance en ses dirigeants. Le peuple centrafricain souffre de l’arrogance de ses dirigeants. Nous voulons absolument renoncer à tout cela. Nous voulons un leader qui fasse preuve d’humilité, qui soit proche du peuple ; un leader avec lequel tout le monde peut travailler, un leader rassembleur. Voilà quelques uns des critères qui nous ont amené à porter notre choix sur le candidat Touadéra ».

Par ailleurs, dans l’entourage d’Anicet Georges Dologuélé, ce sera après le délibéré de la CCT que les opérations de ralliement seront menées. Des ralliements en perspective du 2nd tour prévu le 31 janvier 2016.

Entre-temps, les Centrafricains attendent la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT) pour connaitre les résultats définitifs de la présidentielle.