Deuxième tour de la présidentielle : arrivée des bulletins de vote

Deuxième tour de la présidentielle : arrivée des bulletins de vote

Les bulletins de vote du second tour de la présidentielle couplée avec le premier tour des législatives sont arrivées ce samedi à Bangui. Le matériel de vote sera distribué à partir de dimanche dans toutes les circonscriptions électorales du pays.

L’avion cargo avec le matériel de vote a attéri à l’aéroport Bangui M’Poko à 11h 10mn en provenance de Doubaï. A son bord, deux millions trois cent mille bulletins de vote pour le deuxième tour de la présidentielle. A cela s’ajoute une bonne partie des deux millions cent quarante deux mille bulletins de vote pour les législatives. Le reste est attendu ce soir par un vol en provenance de Cotonou.

Il y a maintenant une semaine de temps pour distribuer les bulletins de vote dans les 16 préfectures du pays. L’Autorité Nationale des Elections (ANE) est optimiste. « Techniquement, nous avions dit que nous étions prêts pour organiser les élections du 2e tour et les élections du 1er tour des législatives. A presque dix jours d’avance, nous avons déjà les bulletins et les formulaires notamment les procès verbaux, les fiches des résultats. Nous avons assez de temps pour commencer à déployer les bulletins, les matériels sensibles dans les préfectures les plus éloignées, de telle sorte qe le jour J, tout le matériel soit disponible dans les bureaux de vote », a expliqué Bernard Kpongaba, Vice-président de l’ANE.

L’opération du déploiement du matériel électoral se fait avec l’assistance de la Minusca. « Sur la base des leçons tirées des précédents scrutins, ce matin nous venons de réceptionner la totalité des bulletins pour le second tour de la présidentielle. Nous avons aussi reçu une partie des deux millions cent quarante deux mille bulletins pour les législatives, soit en totalité 80 circonscriptions. Nous reçu la totalité des cent trente deux mille formulaires nécessaires pour le scrutin », a précisé Mathieu Boa Mbilé, directeur de l’assistance électorale intégrée des Nations Unies.

Les efforts de l’ANE et des Nations Unies ne mettent pas à l’abri de possibles erreurs. Les organisateurs des élections du 14 février sont toutefois confiants.

La campagne pour la présidentielle a débuté ce 6 février

La pendule est lancée ce samedi à 6 heures pour la campagne du 2e tour de la présidentielle. Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra ont une semaine pour présenter leurs projets de société à la population.

A l’occasion du déroulement de cette campagne présidentielle, l’ANE appelle à l’apaisement. La présidente de l’organe en charge des élections dans le pays, Marie Madeleine N’Kouet Hoornaert invite les candidats à la présidentielle et aux législatives au respect du Code de bonne conduite.

« Selon la loi électorale, chaque candidat en course bat campagne librement. Mais, il ne doit jamais oublier la souffrance qu’a traversé le peuple centrafricain. Il ne doit jamais perdre de vue les énormes sacrifices consentis pour qu’on n’en arrive là aujourd’hui. L’ANE exhorte donc les candidats à la retenue dans leurs propos et divers actes afin de préserver la cohésion sociale ».

En marge de cette campagne électorale, des ralliements se font encore enregistrés. Le mouvement Séléka Rénovée du général Mohamed Moussa Dhaffane marque son soutien au candidat Faustin Archange Touadéra. Cette position est exprimée au cours d’un point de presse vendredi à Bangui.

Un autre pacte d’alliance pour le second tour de la présidentielle est celui du candidat Sylvain Ngakoutou Patassé avec Anicet Georges Dologuélé. Le document a été signé ce mardi 02 février à Bangui.

La campagne pour le premier tour des législatives se poursuit. Il est à son septième  jour ce samedi.