Législatives partielles en Centrafrique : minute par minute

Législatives partielles en Centrafrique : minute par minute

L’Autorité Nationale des Elections (ANE) organise ce dimanche 15 mai les législatives partielles dans les 10 circonscriptions invalidées le 14 mars 2016 par la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT). Le taux de participation à l’ouverture du scrutin est faible malgré les stratégies mises en place par l’ANE. Dans la majorité des centres de vote, les bureaux de vote sont ouverts entre 6h 00 et 6h 30mn.

Situation à Bangui : faible taux de participation

Au centre de vote dit des Aveugles dans le 5e arrondissement de Bangui, un incident électoral s’est produit à l’ouverture de l’opération à 6h 00. Un jeune homme a été appréhendé avec un faux mandat grâce à la vigilance des agents de l’Autorité Nationale des Elections (ANE).

« Un jeune qui venait voter était suspecté. Je lui ai posé des questions sur le nom de son père et de sa mère qu’il était incapable de répondre. Par la suite, il a présenté un mandat appartenant à une candidate. Nous avons constaté que ce sont des manipulations destinées à jeter des discrédits sur des candidats », a expliqué Yvon Adalla, rapporteur et chargé des opérations au démembrement de l’ANE du 5e arrondissement.

Au centre social de Malimaka (5e arrondissement), Don Rodrigue Mbokoupa, l’un des électeurs, s’indigne des conditions de vote. « Notre constat est que les agents de l’ANE travaillent à ciel ouvert dans la broussaille. Les agents de l’ANE et les représentants des candidats sont exposés aux morsures des serpents ».

« Ces partielles constituent un autre départ. Je demande aux électeurs de la 3e circonscription du 5e arrondissement de voter massivement pour le développement du secteur », a souhaité Don Rodrigue Mbokoupa.

A 6h 33mn, le vote est ouvert au Lycée des Martyrs pour le compte de la 3e circonscription du 3e arrondissement de Bangui, où le manque d’engouement des électeurs est constaté.

« Dans mon bureau, il y a 472 inscrits. Il n’ y a pas assez d’électeurs, il y a un manque d’engouement », a expliqué Bienvenu Donatien Ngoabingui, président du bureau de vote n°2. Pour lui, ce faible taux de participation serait lié à la célébration de la fête de Pentecôte ou à une insuffisance de sensibilisation autour des partielles. Il lance un appel aux électeurs de venir massivement élire leur député. Ce qui est un devoir civique.

Au centre de l’Église Saint Jacques, toujours dans la 3e circonscription du 3e arrondissement, les quatre bureaux de vote, initialement installés dans l’enceinte de l’Église, ont été délocalisés pour se tenir sous des arbres en face de la paroisse. Raisons évoquées, la célébration de la fête de Pentecôte a perturbé le scrutin. Ne pouvant pas attendre la fin de cette célébration, il fallait réinstaller les bureau de vote sous les manguiers en face de l’Église afin de rattraper le retard enregistré. C’était vers 9 heures. Les bureaux de vote ont ensuite été ramenés dans l’enceinte de la paroisse pour la suite des opérations électorales.

« Le choix de Saint Jacques (…) a coïncidé avec la cérémonie de la fête de Pentecôte. Nous sommes obligés, pour pallier à cette éventualité, d’utiliser un plan B », s’est justifié Clotaire Lotomo, formateur national à l’ANE. Il lance un appel aux électeurs de la 3e circonscription du 3e arrondissement de venir massivement élire leur député. Ce qui est un devoir civique. Selon Clotaire Lotomo, les opérations de vote se déroulent sous la surveillance des forces nationales et internationales, des observateurs nationaux et internationaux ainsi que des représentants des partis politiques et membres des bureaux de vote.

A 6h 25mn,  le centre de vote du Lycée de Bimbo dans l’Ombella M’Poko ouvre ses portes pour le vote dans la 1re circonscription de Bimbo selon les responsables de l’Autorité Nationale des Élections. Jusqu’à 7h 54mn, tout est désert. Seulement huit (8) électeurs ont pu remplir leur devoir civique.

Jusqu’à 9 heures, Eric Bertrand Issa, président du bureau de vote n°3 relève que : « Le bureau de vote est ouvert à 6h 25mn et il n’y avait pratiquement pas d’électeurs. Jusqu’à 9 heures, nous avons enregistré 23 électeurs dont 5 femmes ». Il demande aux électeurs de venir voter car le bureau de vote ferme ses portes à 16h 25mn.

Un inconnu électoral à Bangassou : le taux de participation

L’ANE veut avoir plus de lisibilité dans les partielles en province. A Bangassou, chef lieu du Mbomou, le vice-président de l’institution en charge des élections en mission de supervision, Bernard Kpongaba, parle d’un inconnu.

« Ce matin dès 6h 30mn, les bureaux sont ouverts. Nous avons supervisé 4 centres de vote. L’inconnu de cette élection, c’est le taux de participation », a mentionné Bernard Kpongaba.

« Techniquement, l’ANE a pris toutes les dispositions pour que les choses se passent bien », a-t-il signalé soulignant par ailleurs que les quatre bureaux de vote sont à 100 votants à 9 heures. Ce constat, selon lui, augure qu’après le culte, les bureaux de vote « qui ont 350-380 électeurs, les carnets seront totalement épuisés ». « Le sentiment que j’ai, est un sentiment de satisfaction » a ajouté Mr. Kpongaba.

Une sentiment également partagé dans le 2e arrondissement de Bangassou. « Nous avons ouvert le bureau exactement à 6h 00. Il y avait quelques électeurs qui attendaient et le scrutin est ouvert. Nous venons de finir un carnet de 50 feuilles. Après les cultes de ce dimanche, les électeurs vont se rendre massivement aux urnes », a souligné Jean Baptiste Zouté-Yangbo, président du bureau de vote n°3204 au centre social Maliko 2.