Centrafrique : le 21 septembre célébrée sous le signe de la réconciliation

Centrafrique : le 21 septembre célébrée sous le signe de la réconciliation

  « Pour la Paix, le vivre ensemble et la réconciliation en Centrafrique », c’est la thématique autour de laquelle est célébrée au niveau national, la journée internationale de la paix en RCA.

Des travaux de salubrité ont été menés dans des écoles maternelles de Bangui, Bimbo et Bégoua, des échanges communautaires pour le vivre ensemble, la réconciliation et des manifestations culturelles pour la paix figuraient au menu de cette journée consacrée à la paix.

21 septembre, journée de deuil en RCA

En Centrafrique, cette paix tant recherchée tarde à être une réalité. Ce qui fait dire à Gervais Lakosso, coordonnateur du Groupe de Travail de la Société Civile (GTSC) que c’est une journée de deuil.

« Pour la République Centrafricaine, la journée du 21 septembre ne peut pas être appelée journée internationale de la paix mais une journée de deuil », a-t-il déclaré, arguant que « la paix n’a aucun sens aujourd’hui en Centrafrique vu la montée en puissance de l’insécurité ».

Selon le coordonnateur du  Groupe de travail de la Société Civile, « les populations centrafricaines sont abandonnées par ceux que le peuple a élus » et ceux qui ont « prétendu venir dans le pays pour défendre le peuple».

Allusion faite ici aux nouvelles autorités issues des dernières élections en République Centrafricaine et la Minusca qui vient de fêter le deuxième anniversaire de sa présence dans le pays. « Protéger la population civile, c’est marqué dans leur mandat », a précisé Gervais Lakosso qui déplore que « lorsque les populations civiles sont tuées, ils ne se contentent que des déclarations ».

Les déclarations, « c’est un outil de travail des organisations de la société civile et des organisations » qui, selon M. Lakosso, « n’ont pas le droit de faire recours à la force ».

Du côté du gouvernement, Théodore Jousso, porte-parole du gouvernement met en garde les auteurs des troubles à l’intérieur du pays et promet « qu’ils seront traduits devant les juridictions compétentes afin de répondre de leurs actes ».

C’est en 1981 que  l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé que le 21 septembre de chaque année sera consacrée à la paix. Pour l’année 2016, « les objectifs de développement durable, composantes de la paix », est le thème de cette Journée.