Bangui : Chrétiens et Musulmans célèbrent Noël sur le site des déplacés de l’aéroport

Bangui : Chrétiens et Musulmans célèbrent Noël sur le site des déplacés de l’aéroport

‘‘Noël 2016 pour la paix en Centrafrique’’. C’est autour de ce slogan que  Chrétiens et Musulmans ont célébré ensemble ce dimanche la messe sur le site des déplacés de l’aéroport Bangui M’Poko.  Une initiative des jeunes de la Paroisse Saint Mathias dans le 3e arrondissement.

« Nous avons organisé une semaine culturelle dénommée Noël pour la paix en RCA.C’est dans cette optique que nous avons initié cette manifestation avec nos frères musulmans qui sont au Km5 », a indiqué Franklin Mobongui-Kossi, coordonnateur des jeunes de la paroisse Saint Mathias. Il a souligné que l’église qui se trouvait au Km5 a été transférée sur le site de l’aéroport à cause des évènements que le pays a connu.

« Du coup, nous sommes séparés de nos frères musulmans », a regretté le coordonnateur ajoutant que « nous voulons nous unir pour le développement de notre pays ».

Le rendez-vous vise à ressouder les liens sociaux entre les deux communautés. L’émotion était vive et l’appartenance religieuse n’était pas de la partie.

« Nous sommes venus assister nos frères chrétiens à la grande messe de Noël afin de consolider la cohésion sociale qui nous a échappé depuis plusieurs années », a mentionné imam Awad Al Karim de la mosquée Ali Babolo dans le 3e arrondissement.

L’Imam a demandé aux Centrafricains de prôner l’apaisement. « Je lance un message de la paix rien que la paix », a-t-il conclu.

Ibrahim Bala, chef du quartier Gbaya Dombia 2 a souhaité que les déplacés regagnent leurs quartiers respectifs au nom du ‘‘vivre ensemble et de la réconciliation nationale’’

« Nous avons suivi le Président de la République qui a demandé à tout le monde de fêter Noël et le nouvel an à la maison. C’est pour cette raison que nous sommes venus solliciter nos parents à rentrer dans leurs quartiers habituels ».

Cette grande rencontre entre chrétiens et musulmans de Bangui est la suite logique des activités de paix et de réconciliation  lancées depuis quelques jours à travers des activités culturelles dans la capitale centrafricaine.