Abdoulaye Hissene, ancien leader d’une branche de l’ex rébellion Seleka et Maxime Mokom, chef de file d’une aile des ex anti-balaka ont été placés sous sanction par le gouvernement américain.n Les comptes dont ils disposent sur le sol américain « seront gelés », a indiqué John E. Smith, un des responsables du Trésor américain.
Ces deux leaders de groupes armés encore actifs dans le pays sont accusés par les Etats-Unis d’avoir « contribué à l’instabilité de la RCA depuis 2013 et prolongé la crise sécuritaire jusqu’à présent dans le pays ».
Dans un communiqué rendu public par les Etats-Unis, Washington a également regretté le fait « que ces hommes armés aient perturbé un référendum constitutionnel en 2015 », puis « fragilisé en 2016, l’autorité du président Faustin-Archange Touadéra ».
Réticents au départ, le FPRC et l’aile anti balaka dirigée par Maxime Mokom ont finalement adhéré au processus DDRR. C’est le Président Faustin Archange Touadera qui l’avait annoncé dans son discours du 30 mars 2017.