A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, les journalistes ont été exhortés ce mercredi à œuvrer pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Plus d’une centaine d’entre eux se sont retrouvés ce matin au Centre Jean XXIII pour débattre de la question autour du thème : « Des esprits critiques pour des temps critiques: Le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives ».
« Ce thème est évocateur dans le sens où ça interpelle le monde professionnel des médias pour la simple raison que le travail que vous faites au quotidien est très difficile », a précisé le ministre de la Communication et de l’Information, Paul Lemasset Mandjya qui a présidé la cérémonie. Il a exhorté les professionnels des médias à œuvrer davantage pour la cause.
« Nous avons de bons journalistes qui correspondent à ce thème avec des esprits critiques pour dire un certain nombre de choses, relater les faits dans leur intégralité et leur intégrité ». Car comme le reconnait le membre du gouvernement : « le Président de la République a toujours à l’esprit d’avoir une presse qui communique sur tous les problèmes réels de la RCA ».
Toutefois selon M. Lemasset Mandjya et parlant des journalistes : « aujourd’hui, vous en avez d’autres aussi qui se disent des journalistes mais qui font tout de travers ».
Le ministre de la Communication et de l’Information a invité aussi chaque Centrafricain à promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale pour un meilleur avenir.
Le président de l’Union des Journalistes Centrafricains (UJCA), Maka Gbossokoto, a vivement interpellé les autorités du pays sur la situation de la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ). Cette institution a été saisie le 26 novembre 2016.
Selon le classement liberté de la presse 2017 de l’ONG Reporter Sans Frontière, la RCA est classée 113e sur 180 pays. Elle devance ainsi l’Angola 123e, le Cameroun 130e, la RD Congo 154e, la Russie 148e, la Chine 176e, et la Corée du Nord, 180e et bon dernier.