RCA : 5 morts à Bria selon la Minusca, une soixantaine à Bangassou

RCA : 5 morts à Bria selon la Minusca, une soixantaine à Bangassou

  Au moins 5 personnes ont été tuées et 29 autres blessées lors d’affrontements à Bria dans la Haute-Kotto alors que l’abbé Alain Blaise Bissialo de Bangassou donne un bilan d’une soixantaine de personnes tuées. La ville de Bria est paralysée, une partie de la population s’est réfugiée sur le site des déplacés de Pk3.

« Hier, les tirs entre Antibalaka et ex Séléka à Bria ont malheureusement fait 5 morts et 29 blessés », a fait savoir Hervé Verhoosel, directeur de la communication de la Minusca.

Afin d’empêcher « toute attaque contre certains blessés », l’organisation onusienne, selon Verhoosel, a renforcé la sécurité de l’hôpital reconnaissant par ailleurs que « la situation est relativement calme même si elle reste toujours tendue ».

Dans le même ordre d’idée, Arsène Kongbo, député de Bria 1 indique que « outre les personnes tuées,  plusieurs maisons ont été incendiées notamment dans les quartiers Kpètène, Ndrou et Piya » dans le centre-ville. Tout en regrettant ce regain de violences contre les populations civiles, le député appelle le gouvernement et la Minusca à prendre leurs responsabilités pour que « cessent très rapidement ces exactions ».

A la Minusca particulièrement, Arsène Kongbo demande l’envoi d’un contingent supplémentaire en plus des « marocains, zambiens et gabonais présentement à Bria ».

Par contre à Bangassou où le commandant de la force onusienne a fourni un bilan de « 32 personnes tuées pour 32 blessés », l’abbé Alain Blaise Bissialo, président du comité de médiation aux côtés du Cardinal Dieudonné Nzapalainga revoit ce bilan à la hausse.

« Si on veut parler en terme de décès, il faut compter à peu près une soixantaine », a-t-il indiqué précisant que « la Croix Rouge et le comité des jeunes ont enterré encore 30 corps ce mardi et peut-être demain on aura encore des corps à enterrer », ajoutant que ces chiffres donnés correspondent aux personnes inhumées depuis dimanche.

Ce mardi à Bangui, le général Bala Kéïta, commandant de la force de la Minusca, avait annoncé un bilan de 26 morts et 32 blessés côté population. 6 casques bleus tués et 12 autres blessés.