RCA : un représentant du FDPC présent à la 5ème réunion du Comité consultatif du DDRR

RCA : un représentant du FDPC présent à la 5ème réunion du Comité consultatif du DDRR

  A l’ordre du jour de la 5ème réunion du Comité consultatif du DDRR ouvert ce jeudi, 8 juin, « la lutte contre la LRA, la persistance des violences dans certaines régions du pays ainsi que le projet de création d’un bataillon pilote avec des combattants issus des différents groupes armés ». Cette rencontre a connu la participation d’un représentant du Front Démocratique du Peuple Centrafricain de Abdoulaye Miskine. Le grand absent est le représentant du mouvement 3R de Sidiki Abass.

A l’occasion, le président de la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme (LCDH), Joseph Bindoumi alerte que « les récentes violations en provinces polluent déjà l’espoir que certains plaçaient dans ce processus DDRR ».

Alors que les 14 groupes armés partie prenante au processus DDRR sont en discussion à Bangui, une nouvelle  crise sécuritaire est signalée à 20 kilomètres de Alindao. Selon Edouard Goumoundjou, député de Alindao 2, « ces affrontements qui opposent depuis le 6 juin les éléments de l’UPC de Ali Darassa aux Antibalakas  au village Pavika ont déjà fait 7 personnes tuées et plus de 500 autres déplacées vers le centre ville ».

Au sujet de cette recrudescence de l’insécurité dans le pays, une vingtaine de leaders politiques a remis au gouvernement un mémorandum dans lequel, ils expriment leur crainte de voir les forces vives de la nation, être exclues du processus de dialogue en cours. Tout en réaffirmant leur attachement à l’accord de cessation des hostilités de Brazzaville, ces leaders exigent « la stricte application des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU relative au mandat de la Minusca en ce qui concerne la protection des populations civiles ». Afin de lutter contre l’impunité, ces leaders politiques demandent au gouvernement d’appliquer la politique de « tolérance zéro », contre les « auteurs des violences dans le pays ». 

C’est sous le patronage de Jean Willybiro Sako, conseiller spécial en charge du DDRR et du Colonel Noël Bienvenu Selesson, coordonnateur général du programme à la Présidence de la République que se tient durant 48 heures, cette 5ème réunion du comité consultatif du DDRR.