La question du redéploiement de l’autorité de l’Etat dans les provinces préoccupe la plateforme des confessions religieuses de Centrafrique. Les leaders de cette organisation, son éminence Dieudonné Nzapalainga et l’imam Kobine Layama qui ont effectué récemment un déplacement dans la sous-préfecture d’Alindao dans la Basse-Kotto s’inquiètent de l’absence des autorités ainsi que des forces de défense et de sécurité nationales.
« Même si le sous préfet, les gendarmes et policiers ne sont pas là, les chefs doivent incarner la présence de l’autorité gouvernementale qui reste le garant de la protection des personnes et de leurs biens », a souligné Dieudonné Cardinal Nzapalainga. Dans cette dynamique, il indique avoir rencontré les différentes couches sociales de la localité pour les impliquer dans la résolution de la crise.
« Nous avions rencontré les leaders religieux pour les encourager à continuer de travailler ensemble pour qu’il y ait la cohésion », a par ailleurs souligné l’Archevêque de Bangui tout en précisant avoir installé une antenne de la plateforme religieuse à Alindao.
Ces 2 leaders ont également rencontré les représentants des groupes armés qu’il s’agisse de la Seleka ou des antibalaka. Le but, renchérit Cardinal Nzapalainga, c’est de les inviter « à dialoguer, à collaborer afin de donner la chance aux victimes et innocents de sortir de leur cachette pour reprendre leurs vies ».
Tout en reconnaissant que la situation dans les provinces est encore « dramatique », le prélat tient à préciser que les centrafricains rencontrés lors de ce déplacement ne demandent qu’une chose : LA PAIX.