RCA : l’Augmentation du nombre de déplacés internes inquiète le CICR

RCA : l’Augmentation du nombre de déplacés internes inquiète le CICR

L’escalade de violence entre les groupes armés à l’intérieur du pays a considérablement accru le nombre de personnes déplacées.

« En 2017, on a 14% de plus de personnes qui ont quitté leurs endroits qui sont à l’intérieur du pays. La situation n’est pas géniale », a mentionné Patricia Danzi, Directrice Régionale pour Afrique du Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR) en mission en République Centrafricaine.

Selon l’humanitaire, l’insécurité a occasionné un déplacement massif des populations, la plupart en difficulté manque d’assistance et de protection. Selon le CICR, « la multiplication des groupes armés » empêche les ONG d’apporter de l’aide aux personnes vulnérables.

Après une tournée effectuée la semaine dernière à Ndélé dans le Bamingui-Bangoran, Mme Danzi a relevé qu’ « Aujourd’hui sur 100 Centrafricains 20 sont déplacés, c’est beaucoup », précisant qu’« en Afrique d’une manière générale, une personne sur cent est déplacée interne ».

Plaidoyer en faveur d’un financement en 2018

Face à cette situation humanitaire de plus en plus catastrophique, le CICR plaide en faveur d’un financement des actions humanitaires en 2018. « On aimerait beaucoup que l’attention de la communauté internationale, surtout avec la visite du secrétaire général de l’ONU, se concentre sur le Centrafrique en 2018 », a souhaité Patricia Danzi, Directrice Régionale pour Afrique du Comité Internationale de la Croix Rouge expliquant qu’en « 2017, nos activités ne sont pas financés à 100% ».

La Directrice Régionale note que grâce à certains « donateurs de l’argent non attribué à un contexte a été injecté. L’enveloppe va permettre de faire face aux activités qui ne sont pas directement financées ».

Mme Danzi, reste toutefois prudente. Car selon elle, « avec tellement de choses qui se passent dans le monde, cela ne va pas être facile d’attirer l’attention ». Seulement poursuit-elle, « le contexte est tel que beaucoup de gens ne comprennent pas  et qu’il va falloir expliquer pourquoi les interventions sont orientées soit au sud-est, au centre… ».