Ouham-Pendé : situation précaire des populations fuyant les exactions

Ouham-Pendé : situation précaire des populations fuyant les exactions

Plus de 2000 personnes ont fui la localité de Pendé pour se réfugier à Paoua centre à cause des exactions perpétrées par des hommes armés de la coalition RJ-Ex séléka. Des abus en représailles de l’assassinat la semaine dernière de 4 éleveurs par des inconnus non loin de Paoua-centre.

Selon les informations recueillies par RNL, il y aurait eu lors de ce meurtre, un vol de bétail dont une partie aurait été retrouvée au village Pendé, situé à une vingtaine de Km du lieu de l’assassinat.

Situation qui a poussé la coalition RJ-Ex seleka à mener une expédition punitive dans cette localité poussant ainsi les populations à trouver refuge ailleurs.

Un habitant de Paoua joint au téléphone par RNL reconnait que « plusieurs personnes se sont déplacées depuis Pendé pour trouver refuge au niveau de la gendarmerie ». Ses compatriotes qui ont fui Pendé centre vivent dans une situation « précaire, à la merci de la nature », a-t-il ajouté. 

Ce témoin indique également qu’ils « n’ont encore reçu aucune assistance » et seuls quelques parents essaient pour le moment de leur venir en aide.

Toutefois, il précise qu’un travail de « recensement de ces déplacées a déjà commencé ».

Contactés par RNL, les responsables de cette coalition armée promettent de réagir ultérieurement.