Nouvelles scènes de violences dans la Ouaka

Nouvelles scènes de violences dans la Ouaka

Des affrontements ont opposé depuis samedi 9 décembre dans le village de Ndassima, situé à 60 Km de Bambari, les hommes armés de l’UPC d’Ali Ndarassa aux miliciens Antibalaka.

Le député de la 3e circonscription de Bambari, Anatole Ndémagouda Gbagot, a appelé ce lundi les groupes armés d’arrêter les combats.

« Je condamne fermement ces actes barbares et demande aux belligérants de cesser immédiatement les hostilités. Ils doivent se conformer aux diverses closes de paix qu’ils ont signé en novembre à Ippy et à Maloum ».

Des pertes en vies humaines ont été signalées et la population de plusieurs villages périphériques a fui. « Ndassima, Gralindji et Bamodo se sont vidés de leurs habitants. Certains ont fui vers Bambari, d’autres vers Bakala, d’autres en brousse démunis de toute assistance », a indiqué le député.

Anatole Ndémagouda Gbagot a souhaité que les autorités de Bangui prennent des mesures pour sécuriser les personnes, les biens et les richesses du sous-sol. « Je demande au gouvernement de dépêcher un contingent afin de protéger la population et les ressources minières, objets de convoitise de ces groupes armés », a-t-il sollicité.

Par ailleurs et selon l’élu de la nation en colère, « la Minusca a intérêt à mettre en application la résolution des Nations Unies qui définit clairement son mandat »

D’après certaines sources, le responsable des Antibalaka de Bambari, le général Gaétan aurait été tué au cours des combats.