Coup d’envoi de la Ligue des Champions, RCA-Algérie

L’équipe de football centrafricaine Olympic Réal de Bangui affronte ce dimanche 30 janvier 2011, celle du Football Club Mouloudia d’Alger. Il s’agit d’un duel choc des préliminaires Aller de la ligue des Champions.

Le coup d’envoi du match est donnée à 15 heures (14 TU). Ces deux équipes ne sont jamais rencontrées dans l’histoire de la compétition de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Le Club Olympic Réal de Bangui est en juin 1945, et l’un des clubs phares du pays qui monte en flèche. Il fut premier club centrafricain à jouer  les quarts de finale de la coupe d’Afrique des clubs champions en 1974.

L’Entraineur du club ORB,  Etienne MOMOKOAMAS-KOPO déclare que le match a « un enjeu capital » pour son équipe. Selon lui, le FC Mouloudia est un adversaire « à respecter, car il est un gros morceau ». Faisant confiance à ses athlètes, l’entraineur de l’ORB « insiste la rencontre sera abordé avec sérénité pour une victoire. Il décrie tout de même quelques insuffisances au niveau de l’équipe au plan préparatoire ».

Par ailleurs, Le FC Mouloudia d’Alger a été crée en 1921. Il a remporté la coupe de la CAF en 1976. Sept fois champions d’Alger,  le FC Mouloudia a remporté  deux fois la coupe magrébine.

L’entraineur du FC Mouloudia, le français Alain Michel indique pour sa part que, « eu égard des informations reçues sur l’équipe centrafricaine, la rencontre sera disputée avec force et respect de l’adversaire, pour une victoire ». Il explique qu’il s’agit « d’une rentrée sportive qui a couté à son équipe et se dit vigilant ».

Soulignons que le Diplomate Football Club du 8ème arrondissement de Bangui a fait match nul 0 but partout samedi, avec le TIKO United du Cameroun en match Aller des préliminaires de la coupe de la CAF. Les attaquants du club DFC8 ont raté plusieurs de buts pendant ce match. Il manquait à cette équipe du DFC 8 l’expérience des rencontres internationales.