A quelques jours de la date de dépôt des dossiers de recrutement de 1000 nouvelles recrues dans les Forces de Sécurité Intérieure (FSI), gendarmerie et police, certains candidats des villes de province éprouvent des difficultés à constituer leurs dossiers. Ils dénoncent ce qu’ils appellent « une inégalité de chance ».
Certains candidats des villes de province au test de recrutement dans les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) dénoncent « une inégalité de chance » en ce qui concerne la constitution du dossier. L’absence de l’administration judiciaire dans leurs localités ne favorise pas la délivrance du casier judiciaire et du certificat de nationalité.
A Bria dans la Haute Kotto, l’administration judiciaire demeure inexistante après la crise qui a frappé la région. « Nous sommes confrontés à d’énormes problèmes. Présentement, le Tribunal de Grande Instance ne fonctionne pas. Nous ne savons quoi faire pour nous munir du Casier judiciaire et du certificat de nationalité« , s’est plaint un candidat de Bria sous couvert de l’anonymat.
Situation similaire à Obo dans le Haut Mbomou dans le sud-est selon un candidat qui a exprimé son inquiétude. « Nous avons besoin de Casier judiciaire et de certificat de nationalité pour compléter nos dossiers« , a-t-il fait savoir regrettant que ces deux pièces ne peuvent pas leur être délivrées.
Les difficultés liées à ces deux documents sont également ressenties à Bambari dans la Ouaka dans le centre-est, où des dossiers ont commencé à être enregistrés. « Le problème de casier judiciaire et de certificat de nationalité » se pose avec acuité a relevé Abel Matipata, premier citoyen de la ville de Bambari. Selon le président de la délégation spéciale, « depuis les derniers évènements du 10 janvier 2019, le personnel judiciaire est rentré à Bangui » paralysant ainsi tous les services au palais de la justice.
Face à ces difficultés, ‘Thémandaka’, une association des ressortissants de la Ouaka, compte apporter son soutien aux candidats de la localité. « Nous proposons que ceux qui sont en difficulté de produire le casier judiciaire et le certificat de nationalité puissent se rapprocher du siège de l’ONG Tchémandaka située à 2 Km sur l’axe Ippy pour se faire enregistrer. Nous prendrons des dispositions pour qu’on puisse leur fournir ces pièces« , a indiqué Evans Michel Pamalé, son coordonnateur.
Les autorités de Bangui n’ont pas encore réagi aux difficultés de ces candidats.