RCA : le quartier Pala 2 frappé par des inondations©RNL / Brice Landry Ndangouï
Inondation d'une partie du 5éme arrondissement de Bangui, le 22 septembre 2018

RCA : le quartier Pala 2 frappé par des inondations

La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la soirée du samedi 3 août a causé d’énormes dégâts au quartier Pala II dans la commune de Bimbo. Plus d’une dizaine de maisons se sont écroulées, plusieurs autres inondées. La population sinistrée appelle le gouvernement à une action rapide.

Il est difficile d’entrer dans le quartier Pala II derrière HUSACA ce 4 août à la suite de cette pluie. Les routes sont devenues impraticables et ne facilitent par la circulation. Derrière la concession de la société HUSACA, toutes les maisons baignent dans l’eau et une dizaine d’entre elles se sont écroulées. Mécontente, les habitants du secteur accusent cette société voisine d’être à l’origine de l’inondation à répétition dans la localité, à cause de sa clôture.

« HUSACA a fait sa clôture, barricadant la voie et la canalisation initialement prévues. Chaque fois, quand il pleut, il y a inondation« , a expliqué Parfait Grézowé, un des habitants du quartier. Il poursuit que la population environnante « a tenu une réunion avec les responsables de la société leur demandant de libérer cette voie« , exigence restée lettre morte à ce jour.

Les responsables de l’entreprise HUSACA mise en cause rejettent ces accusations expliquant être les premiers occupants. « C’est une fausse accusation. HUSACA s’est installée à Bimbo depuis l’époque coloniale où il n’y avait personne dans le secteur« , a précisé Moussa Gangbo Idriss, son Directeur financier adjoint.

Ils soulignent par ailleurs que la société s’est installée conformément à son Titre Foncier sans déborder les limites. M. Gangbo Idriss a relevé également que « la population venue par après s’est mal installée et a occupé la voie et là où l’eau devait circuler librement« .

En tout cas, si rien n’est fait d’urgence, le quartier Pala II risque de connaitre une catastrophe pendant cette saison pluvieuse. Les habitants appellent à l’aide.