Coronavirus : Le ministre centrafricain de la santé appelle les habitants proches du centre de prise en charge à la raison©RFI
Le ministre centrafricain de la Santé Pierre Somsé

Coronavirus : Le ministre centrafricain de la santé appelle les habitants proches du centre de prise en charge à la raison

La mise en quarantaine de la première victime du Covid-19 à l’hôpital de l’Amitié dans le 4e arrondissement a suscité ce 16 mars la réaction des habitants du secteur qui menacent de s’en prendre à ce centre de référence. Le ministre de la Santé Dr Pierre Somsé appelle à la raison.

La psychose s’est emparée de certains habitants proches du centre de référencement installé dans l’enceinte de l’hôpital de l’Amitié de Bangui. La réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre, le ministre de la Santé Dr Pierre Somsé appelle au calme rappelant le droit à la vie des patients.  » Nous sommes en train de préparer dans tous les hôpitaux un espace pour prendre en charge ces personnes. Ces espaces vont être aménagés avec des dispositifs particuliers et nous rassurons que la population n’est pas en danger, ni le personnel de santé. C’est extrêmement sécurisé et ce que nous avons fait à l’hôpital de l’Amitié, nous allons le faire dans les autres hôpitaux » a indiqué Dr Pierre Somsé, ministre de la Santé.

Le gouvernement appelle la population à la retenue et au bon sens plutôt que de poser des actes réfractaires. « Les habitants environnants de l’hôpital de l’Amitié doivent être heureux, car si jamais ils sont touchés, on va les amener où ? » S’interroge le ministre de la santé avant d’ajouter qu’« ils doivent être heureux d’avoir un centre de ce type et proche de la population. Donc, j’appelle la population centrafricaine à la raison. La lutte contre le coronavirus se fait sur la base des méthodes qui sont universelles » a-t-il exhorté.

Loin de céder à la panique, le membre du gouvernement rassure. « On ne peut pas gagner le combat contre le coronavirus en cédant à la peur. Il y a bien d’autres maladies qui affectent aussi plus que coronavirus «  a ajouté M. Somsé.

Depuis la déclaration du 1er cas de contamination en Centrafrique, c’est la première réaction de la population dissuadée par le gouvernement.