Centrafrique: Près de 604 millions de FCFA octroyés par les Etats-Unis pour accompagner le processus électoral©Image d'illustration
Lucy Tamlyn, Ambassadrice des Etats-Unis en Centrafrique

Centrafrique: Près de 604 millions de FCFA octroyés par les Etats-Unis pour accompagner le processus électoral

La République centrafricaine vient de bénéficier, une fois de plus, d’un appui financier des Etats-Unis d’Amérique. Financement accordé par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) dans le but de soutenir le processus démocratique.

Les Etats-Unis, à travers ses organes de développement, apportent un nouveau soutien au processus électoral en Centrafrique. En effet, le pays bénéficiera d’une aide d’un montant de 603,5 millions de francs CFA. L’annonce a été faite ce jeudi 09 avril 2020 à Bangui dans un communiqué. Cet appui vise à soutenir les médias locaux en prélude aux élections nationales de décembre 2020. Il s’appuie sur des années d’investissements de l’USAID dans des médias libres et indépendants. La diplomatie américaine qualifie ce soutien d’un symbole de l’engagement des Etats-Unis à soutenir le processus démocratique en République centrafricaine.

« Ce financement démontre notre conviction que les élections peuvent et doivent se dérouler conformément à la Constitution; et nous considérons une presse libre comme l’un des piliers essentiels d’une société démocratique » affirme Lucy Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis en Centrafrique.

Le financement aidera par ailleurs, les institutions médiatiques locales à rendre compte du déroulement des élections de « manière juste et responsable en dialoguant efficacement avec la Commission électorale, les partis politiques et la société civile pendant cette période ». Ce soutien est la concrétisation de la promesse faite en janvier 2020 par le Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines Tibor Nagy, lors de sa visite en République centrafricaine où, il a apporté un message de soutien américain et international pour des élections libres, équitables et ponctuelles en Centrafrique.

L’appui des Etats-Unis arrive un mois après celui de l’Union Européenne, en mars dernier, relatif au financement des élections de décembre 2020. A quelques mois de la tenue de ces échéances, les différents partenaires de la République centrafricaine se mobilisent progressivement pour soutenir ce processus.