Centrafrique : Quand Covid-19 fait ombrage à d’autres maladies qui tuent en silence dans la Lobaye©AFP
Les malades en attente de soin dans un centre hospitalier de Bangui

Centrafrique : Quand Covid-19 fait ombrage à d’autres maladies qui tuent en silence dans la Lobaye

Depuis l’apparition de maladie à coronavirus en Centrafrique, tous les efforts sont concentrés sur cette infection pulmonaire virale au détriment de certaines pathologies qui tuent par centaines par jour. Dans presque tout le pays,  les formations sanitaires sont beaucoup plus concentrées sur la prévention de Covid-19 et les mesures barrières. Entretemps, les maladies comme le paludisme, le Sida et la tuberculose qui continuent de tuer en silence. C’est le cas dans la Préfecture de la Lobaye.

Dans l’intervalle de deux mois, sur neuf mille (9000) malades consultés au district sanitaire de Mbaïki, on dénombre 27 décès dont 17 liés au paludisme chez les enfants de 0 à 59 mois. Cette situation est la conséquence logique du bouleversement dans la chaine de prise en charge en raison de la pandémie de Covid-19.

« Beaucoup de malades référés dans les périphéries arrivent tardivement à l’hôpital pour la prise en charge, à cela s’ajoute l’absence des donneurs de sang » a indiqué Justin Dangassa, responsable du district sanitaire de Mbaïki.

Pour les habitants de Mbaïki, le Covid-19 vient s’ajouter aux autres maladies pour aggraver leur situation sanitaire déjà précaire. Depuis l’annonce du premier cas positif dans la ville de Mbaïki, les efforts sont beaucoup plus concentrés sur cette maladie, notamment avec les sensibilisations, les formations et la distribution des kits de prévention.

« Tout se fait comme s’il n’existait pas de maladies dangereuses avant l’apparition de coronavirus. Nous avons l’impression que les autres maladies comme le palu, le Vih, la tuberculose et les autres sont oubliées au profit de ce nouveau virus » a déploré un habitant de Mbaïki.

Mbaïki fait partie des localités dont les premiers cas de contamination au coronavirus ont été signalés en mars 2020. L’apport des ONG a été de taille dans la sensibilisation, mais les habitants de cette ville veulent plus d’action pouvant renforcer le district sanitaire dans la riposte aussi bien contre le Covid-19 que d’autres maladies qui sévissent encore dans la contrée.